Publicités

COLORATION NATURELLE : BUXUS DIOICA OU POUDRE DE KATAM

Le Buxus Dioica aussi connu comme la poudre de Katam est un produit 100% naturel.

Capture d’écran 2012-11-27 à 17

D’OU VIENT LE KATAM

Le katam est originaire du Yémen. Il est utilisé depuis des millénaires dans la tradition musulmane. Celui-ci est autant utilisé pour les soins capillaires que pour colorer les vêtements.

Les musulmans n’ayant pas à la base le droit de colorer leurs cheveux en noir (le prophète d’Allah aurait dit Les gens qui coloreront leurs cheveux en noir comme les plumes du pigeon ne sentiront pas l’odeur du paradis), l’addition de cette plante au henné permettait d’éviter les colorations trop brunes.

 Rejoignez Zafro sur Facebook

LES BIENFAITS DU KATAM

Ce produit est souvent utilisé additionné au henné dont il permet d’atténuer la couleur. Il peut également être employé après la coloration au henné ou tout simplement seul.

Capture d’écran 2012-11-27 à 17Le katam ou Buxus Dioica permet d’obtenir toute une palette de couleurs allant du châtain moyen au marron foncé. Tandis qu’en addition avec le henné le résultat aura des tons rouge-marrons. Dans tous les cas la finition sera toujours empreinte de reflets chauds. Il faudra également toujours faire un test sur une mèche isolée car les résultats sont différents d’une teinte de cheveux à une autre.

Cette plante permet de colorer sa chevelure sans l’agresser. Et elle lui redonne aussi de la vigueur.

 

COMMENT SE SERVIR DU KATAM

La recette de katam la plus utilisée est un mélange 50/50 avec la poudre de henné. Vous pourrez selon votre désir en ajouter beaucoup plus afin d’obtenir des tons plus clairs virant sur le roux.

Il vous suffira ensuite d’ajouter de l’eau chaude à la solution et de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Enfin, la texture pouvant ne pas convenir à tous les types de cheveux, il est conseillé d’ajouter à votre recette quelques cuillerées d’huile d’olive et un oeuf afin d’adoucir le rendu.

Pour les cheveux bruns et abîmés vous pouvez par exemple utiliser cette recette marocaine :

Faîtes une décoction de thé vert et ajoutez du gélifiant pour la rendre plus consistante. Ajoutez ensuite 50g de katam, 50g de noix de galle réduites en poudre, 1g de sel, 1g de sulfate de cuivre ou limaille de fer.

Posez ensuite sur cheveux non lavés et attendre 6h avec le mélange sur la tête ; entourée d’un film plastique afin d’éviter que ça ne coule. Ensuite rincez. Vous devriez au final constater un regain d’élasticité et de brillance. Quant à la couleur elle sera définitive au bout de 3 à 4 jours.

 

OU ACHETER DU KATAM

Hennesetsoinsdailleurs

Alibaba

Mehndiskinart

 

 

Le katam au même titre que le henné est connu comme une plante miraculeuse pour les musulmans. Le prophète aurait dit encore une fois : « Les juifs et les chrétiens ne colorent pas leurs cheveux soyez différents des étrangers » et « Les meilleures choses avec lesquelles les cheveux blancs sont changés sont le henné et le katam« .

 


BONUS : ici en anglais une habituée du henné nous fait partager sa recette avec le katam pour notamment permettre aussi aux cheveux blonds d’utiliser ces plantes sans pour autant se retrouver avec une coloration rouge (traduction sur demande) :

Sources : mehandi.com, henna-und-mehr.de, 100100plantes.com, islamqa.info.fr

Publicités

Comments

  1. Coucou, merci pr cet article!
    J’ai les cheveux bruns et j’ai utilisé le katam seul pr avoir des reflets chocolats et redonner du tonus a mes chvx… Je ne l’ai pas du tout associé a un henné comme c’est souvent le cas ac cette plante. Mais aujd je souhaite aller chez le coiffeur eclaircir un peu mes chvx et leur donner un effet soleil/miel. Est ce que c’est déconseillé? Sachant que le katam que j’ai ytilisé ne contient pas de sels métalliques. Merci bcp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :