Publicités

ACTUALITES HAÏTI ET CARNAVAL 2013

Alors que l’Etat Haïtien annonçait il y a quelques jours que les caisses ne contiennent pas assez d’argent pour le carnaval, le pays, lui, se prépare bien aux festivités.

 

La fête sera plus modeste, mais le peuple haïtien se prépare au carnaval, une institution sacrée chez eux.

Un des ressortissants et chanteur haïtien, T-Vice, était en concert à Paris il y a moins d’une semaine. Son accueil a été chaleureux et il remerciait le public parisien. T-Vice qui, soit dit en passant, est actuellement au milieu d’une affaire de « on dit ».

News Haiti - T Vice et carnaval

Roberto Martino, le leader de la formation T-Vice, pointe du doigt le batteur du groupe de musique Djakout (groupe de kompa haïtien), un homme nommé Rolls Lainé. Il l’accuse de pédophilie. Ce dernier, quant à lui, accuse la mère de Roberto Martino d’avoir couché avec un des membres de son groupe. Le ton est donné pour le carnaval haïtien.

carnaval haiti 2013

Les festivités ont déjà débuté en janvier avec des evènements marquant le pré-carnaval. Et on assistera demain, dimanche 3 février 2013, au carnaval des étudiants. Ce sont pas moins de quatorze formations musicales qui participeront au grand défilé officiel du mois de février, notamment du 10 au 13 février 2013. T-Vice et Djakout seront présents.

Le carnaval Haïtien, aussi appelé kanaval, est une des plus grosses célébrations carnavalesques depuis les caraïbes jusqu’en Amérique du nord. Il a été officiellement institué par l’Etat en 1994.

 

Malgré le manque d’argent et les problèmes de certains musiciens, le carnaval reste la plus grosse célébration culturelle en Haïti. Ne pas le fêter serait comme couper les ailes à un oiseau.  Ecoutez le dernier morceau de T-Vice en l’honneur de l’évènement, et celui, plus dancehall et sexy, de Anbasad Camp :

Publicités

Trackbacks

  1. […] Le carnaval des Seychelles c’est tout nouveau, mais avec leur bande annonce officielle (ci-dessous) ils entendent bien dire au monde entier ‘On est là maintenant’. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :