Publicités

(MARTINIQUE) LE GRAND MECHANT ZOUK 2013 : DECEPTION ?

Le GMZ ou Grand Mechant ZOUK, est le concert du zouk par excellence, celui qu’on ne doit pas rater si on est fan de cette musique. Il est organisé, par différents intervenants, en France et aux Antilles, et son édition la plus récente a eu lieu en Martinique.

LE GRAND MECHANT ZOUK 2013 : DECEPTION ?

Il n’est pas besoin de répéter ici qu’on dit du zouk qu’il est dépassé, depuis que la kizomba a fait son entrée dans les soirées afro-caribéennes. Mais alors que les artistes noirs sont réputés pour ne pas gagner leur vie simplement avec leurs disques, les concerts et les produits dérivés restent être une grande partie de leurs revenus.

Le concert du GMZ avait lieu ce samedi 02 février au stade Aliker en Martinique et promettait de mettre une grosse ambiance. Qu’en était-il ? Cloe, du blog « desinteresses », témoigne :

« Je déplore que les attributions de places n’aient pas été respectées (…) Zouk Machine c’était vraiment du copier-coller d’il y a une dizaine d’années (…) Je n’ai compté que quatorze artistes sur la trentaine annoncée (…) Je ne suis pas la plus grande fan de dancehall en Martinique, on n’avait pas besoin d’une prestation où on voyait quelqu’un sauter partout et surtout dont on ne comprenait pas les paroles, les gens n’ont pas payé pour voir ça. »

Le GMZ annonçait une flopée d’artistes zouk réputés tels que : Ralph Thamar Harry Diboula, Princess lover, Slaï,Perle Lama, Sonia Dersion, Pascal Vallot, Jocelyne Labylle, Cheela, Tony Chasseur, Medy Custos, Kaysha, shydeen, Saël, V-Ro, Tanya Saint-Val, Thieery Cham, Jase Fostin, Dédé Saint-Prix, zouk Machine, Eric Virgal, Chiktay, Jean-Michel Rotin, Kwak.

Dans la réalité, pas mal de spectateurs disent qu’il s’agissait de publicité mensongère. Ils n’ont pas compris pourquoi le GMZ avait pris la peine d’inclure une prestation dancehall dans sa programmation, ainsi que des jeunes filles très déshabillées. Les nombreux chanteurs de zouk, eux, n’étaient pas exactement au rendez-vous.

Les meilleures appréciations reviennent aux chanteurs Pascal Vallot, Fanny, Tanya St val et Kassav. Quant au public qui assistait pour la première fois à ce type d’évènement, il se dit « satisfait malgré le nombre d’artistes restreint par rapport à ce qui était annoncé. »

 

Les infrastructures ont déçu du fait de leur petite taille. La programmation n’était pas telle qu’annoncée. Jacob desvarieux, chanteur, inventeur du GMZ original, se félicitait du GMZ organisé au Zenith de Paris en Juin 2012. Reste à savoir si les problèmes rencontrés dernièrement le sont du fait des organisateurs, ou parceque le zouk n’est plus ce qu’il était.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :