Publicités

LA CHOSE MI-CHIEN, MI-HUMAIN

LE CHIEN-HUMAIN (sculpture)

Pas de panique. Aussi étrange que cette photo puisse paraître, il ne s’agit pas ici d’une erreur de la nature, mais d’une sculpture.

La chose, moitié humaine-moitié chien est une sculpture entièrement crée par l’artiste australienne Patricia Piccinini, intitulée « The young family », qui fait partie d’une exposition, elle, appelée, We are family. Elle voulait ainsi représenter le choc culturel entre ce qui est considéré comme naturel, et ce qui ne l’est pas.

Le travail de cette artiste était de mettre en avant les périls d’une trop grande avancée scientifique, qui pervertirait à jamais notre temps. Elle souhaite que son art permette à tous de mieux apprécier la vie, ce qui fait de nous des humains, mais aussi de jauger notre recherche de perfection, d’enfants parfaits.

Moitié humain-moitié chien, la créature en silicone de Patricia Piccinini est très déroutante. Elle met en avant l’éventuel clonage entre humains et animaux, et les horreurs que cela pourrait produire. Bien que ce type d’expérimentation soit jugé de l’ordre de la chimère (ou mythologie), les perpétuelles recherches embryonnaires tendent à croire que cela pourrait, un jour, être possible.

 

En référence à la chimère, il y a dans la mythologie grecque un être qui est dit moitié-lion, moitié chèvre, moitié dragon. Pourvu qu’on n’en arrive jamais à  créer de telles horreurs, horreurs qui en fascinent pourtant plus d’un.

LE CHIEN-HUMAIN : mythologie grecque, moitié chien, moitié dragon, moitié chèvre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :