Publicités

EST-CE QUE LE PROCHAIN PAPE SERA NOIR ? GHANEEN OU NIGERIAN AU CHOIX

Deux cardinaux africains sont en train d’émerger de l’ombre du Pape, en particulier depuis que celui-ci a annoncé sa démission. Les spéculations concernant deux des favoris de la Papauté vont bon train. Il s’agirait du cardinal originaire du Ghana, Peter Turkson (Peter Kodwo Appiah Turkson – ci-dessous à gauche), 64 ans, et du cardinal originaire du Nigéria, Francis Arinze (ci-dessous à droite).

 

L’élection d’un Pape noir refléterait parfaitement le monde développé d’aujourd’hui et la puissance de l’Eglise catholique ainsi que son avancée. Mais, cela pourrait aussi être très controversé dans plusieurs parties du monde, notamment dans l’est de l’Europe où le racisme est un gros problème.

D’autres pourraient être une alternative, qui permettrait, pour en rassurer d’autres, d’avoir un Pape qui ne serait pas européen, mais resterait tout de même blanc : le Cardinal Odilo Scherer de San paolo, et le français-canadien, Marc Ouellet.

Ce nouveau Pape devra être choisi par Benoît XVI lui-même, et certains pensent que l’élection ira à quelqu’un originaire d’Amérique du sud, où le catholicisme est la religion dominante et ne cesse de gravir des échelons. 42% du monde catholique vivrait en Amérique latine.

Benoît XVI pour autant, n’a encore fait aucune déclaration à ce sujet. Il semble pourtant que ses jours soient comptés, d’où son annonce de démission, qui prendra effet à la fin du mois de février 2013. Il disait que sa force mentale et physique s’en est allée ces derniers mois. Son arthrite, apparemment, ne serait pas pour rien dans le déclin de sa santé. Il a désormais besoin d’être transporté là où il veut aller, et il a du mal à se mettre à genoux pour prier.

Le prochain pape sera noir ?

Certains disent donc ‘un Pape noir ? Ca pourrait arriver’. Pour autant il ne faudrait peut-être pas trop s’emballer. La ‘mouvance’ Obama ne sera peut-ête pas au rendez-vous à tous les coups.

On a déjà gagné une victoire, aucun Président n’a jamais été aussi noir dans une contrée aussi grande. Mais pensez-vous, bien que cela serait juste après tant de Papes qui ont défilé et qui étaient blancs, que le monde est préparé ? Les Etats-Unis l’étaient à peine lorsqu’Obama était élu, les racistes ont crié « Un singe à la Maison Blanche ! ». Et cela ne s’est pas encore revu ; on entrevoit un Président noir ou avec la peau plutôt halée en Europe ? Alors en matière de religion, cela est encore plus improbable.

 

L’annonce de la démission du pape a pris tout le monde par surprise, même ses plus proches. Toutefois, par expérience, et connaissant les gens qui l’entourent, il devrait déjà savoir qui serait digne de lui succéder. La question est : Elira-t-il celui qui mérite d’être Pape ? Ou élira-t-il celui qui saura se fondre dans le moule aux yeux de la majorité ?

Source : dailymail.co.uk

Publicités

Trackbacks

  1. […] En démissionnant, le Pape tourne le dos à bien des avantages en nature tels que tout l’or qui l’entourait et son appartement papal digne des plus grandes suites hôtelières du monde. Mais ce à quoi il ne tournera pas le dos c’est à celui qui serait secrètement son petit ami, son secrétaire personnel, celui nommé Georg Ganswein. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :