Publicités

(UN-FAIR) UN GROUPE ANTI RACISME COMBAT LES PRIVILEGES DITS « BLANCS »

Les inscriptions : "est-ce que la peau blanche est vraiment la meilleure ?", "Si vous voyez du racisme parlez et brisez le silence", etc.

Les inscriptions : « Est-ce que la peau blanche est vraiment la meilleure ? », « Si vous voyez du racisme brisez le silence », etc.

Avec une phrase choc qui dit « C’est difficile de voir le racisme quand on est blanc », l’Université supérieure de Duluth dans le Wisconsin, force les blancs à reconsidérer les privilèges qui sont les leurs, et leur dernière campagne a de quoi faire parler. Pourquoi ? Parcequ’elle met en avant des blancs portant des inscriptions sur leurs visages, inscriptions dont le sens est plutôt généralement compris par les minorités.

« Est-ce que la peau blanche est la meilleure ? », « La société a été construite pour les blancs », sont parmi les nombreux messages que l’on peut lire sur les visages des modèles. Et même si l’Université avoue ressentir un certain froid, depuis que cette campagne a été lancée, ils refusent de la retirer, comme ils l’ont déclaré la semaine passée.

La campagne signée de l’association UN-FAIR, ne cesse de faire parler d’elle.

Campagne contre le racisme - par des blancs

 

La campagne, entamée début janvier, a été inspirée de l’idée de jeunes gens qui ont constaté que les disparités étaient trop grandes dans les secteurs économiques et éducatifs.

Sur son site, l’association est parfaitement claire sur sa mission :

« Notre communauté est fière, forte, mais faîte de disparités. Les statistiques de 2010 de l’école de Duluth montrent que 80% des étudiants blancs ont leur diplôme en 4 ans, contre 25% des afro-américains. Et ces chiffres montrent encore que 18% des blancs vivent dans la pauvreté, contre 67% de noirs.

Enfin, des chiffres de la santé publique de la région de Duluth montrent que si on vit dans une certaine zone, on peut s’attendre à vivre 11 ans de plus, que si on vit dans une autre zone, plus pauvre. Ces résultats devraient interpeller tout le monde.

Comment nos communautés peuvent-elles prospérer si de telles disparités existent ? Comment pouvons-nous accepter de telles inégalités ? »

Il n’est pas surprenant que la campagne UN-FAIR a reçu beaucoup de critiques depuis son lancement ; beaucoup de gens pensent qu’elle est injuste puisqu’elle les rend responsable du racisme dans la société.

 

Il a déjà été rapporté que dans les Universités françaises, les minorités avaient aussi plus de mal à obtenir leurs diplômes. Vous pensez que c’est une réalité ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :