Publicités

UNE FILLE BLANCHE MAQUILLEE EN NOIRE POSE EN COUVERTURE D’UN MAGAZINE EN TANT QU’ « AFRICAN QUEEN »

UNE FILLE BLANCHE MAQUILLEE EN NOIRE POSE EN COUVERTURE D'UN MAGAZINE EN TANT QU' "AFRICAN QUEEN" : Ondria Hardin

C’est la photo qui dérange ! Une jeune mannequin blanche, maquillée (ou déguisée) en noire et posant en tant que « Reine africaine ».

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, on appelle cela l’usage du « black face ».

Une jeune modèle de 16 ans, Ondria Hardin, est maquillée de bronze pour un magazine nommé « Numéro » et dont le dernier édito se nomme African queen. Et les questions ironiques fusent :

« Bien sûr ! Pourquoi engager quelqu’un de noir, quand vous pouvez simplement prendre un blanc et le maquiller ? »

UNE FILLE BLANCHE MAQUILLEE EN NOIRE POSE EN COUVERTURE D'UN MAGAZINE EN TANT QU' "AFRICAN QUEEN" : Ondria Hardin (pour Prada)

Ondria Hardin, pour Prada.

La réponse incrédule ? Peut-être que le magazine ne pouvait pas trouver un modèle noir. Hum…

Ou bien est-ce seulement une profession où on peut réussir quand on est blanche, maigre, et grande ? (ICI le problème des mannequins noirs au Brésil). Est-ce que ce sont uniquement elles qui ont le droit de voyager internationalement, de faire des couvertures de magazines, de bien gagner leur vie ? Excusez-moi, je suis un peu fâchée.

Cela est d’autant plus déplorable que les chiffres de la diversité de la dernière grande Fashion week sont tombés, et ce n’était pas joli-joli : 82% des mannequins étaient blancs. Est-ce que cela représente réellement une parité ? Dans ce monde, les gens à la peau hâlée, jaunie (dans le cas des asiatiques – excusez-moi pour l’expression si elle n’est pas idéale) ou noire ne sont-ils pas les plus nombreux après tout ?

L’agence qui représente Ondria Hardin a plusieurs mannequins noirs dans son book. Mais en admettant qu’elles ne convenaient pas au poste, il y avait des millions d’autres endroits où regarder. Y a-t-il une excuse pour faire appeler « African queen », une fille qui n’a aucun rapport avec l’Afrique ni-même avec la couleur noire ?

 

Comment de jeunes femmes à la peau noire arriveront-elles à s’accepter si l’industrie de la mode continue sur cette lancée ? Et comment continuer à dénigrer les mouvements de « black power », alors qu’ils sont finalement les seuls qui nous donnent de la valeur ? Et on dénigrera encore les concours de beauté tel que « Miss france Black », et autres organisations consacrées prioritairement à nos communautés, alors que chaque jour nous rappelle que ces organisations sont nécessaires – ces organisations « communautaristes » je dirais même (d’après eux). Mais peut-être que je m’emporte. Vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités

Comments

  1. Cette démarche de déguiser une blanche en black est complètement imbécile. C’est le premier degré qui est imbécile. Le manque de réflexion. Le manque de perspective. On aurait pu ménager autour de cette problématique, une réflexion construite. Y mettre de l’humour. Encore que ….
    Il aurait fallu être fin, faire preuve de tact, de sensibilité. Et d’une certaine manière en profiter pour rendre hommage à la beauté back. À l’âme. La Soul.
    Ici, rien. Rien que la volonté de faire du buzz.
    Présenter cette jeune fille -ainsi grimée, cette ‘pâle’ copie comme la ‘Reine Africaine, est une atteinte à la dignité du peuple noir. Enfin, une tentative d’atteinte à ….
    On peut comprendre que certains se sentent blessés.
    On pourrait détourner la situation et dire que les plus belles femmes du monde ne sont belles que lorsqu’elles sont conjuguées au mode black. Mais enfin …
    Beaucoup d’hypocrisie, beaucoup de sous-entendus. Beaucoup de méconnaissance.
    Dieu que les gens peuvent être idiots ! Et inutilement cruels !

  2. Ondria – en tant qu’être humain – a des origines africaines…

  3. c’est du racisme pur et simple

  4. Ce n’est pas du racisme je pense mais surtout une certaine suffisance des magazines, qui pensent choisir qui représente la Femme (avec un grand F). Après tout est ce que cette sauterelle est représentative des femmes blanches ? NON , je ne me sens pas représentée par une anorexique, la bouche ouverte (ça m’énerve qu’elles aient toutes la bouche ouverte et l’air imbécile) je me sentirais carrément plus représentée par une fille noire qui aurait une taille normale (et pas 16 ans parce que ne lis pas jeune et jolie non plus). En plus les beaux mannequins noirs il y en a, pas la peine de passer une fille au fond de teint, y avait personne pour leur dire que ça allait être mal pris ???!!! Peut-être qu’ils ont pensé la polémique comme argument de vente?!

  5. pfffff n importe quoi on aura tout vu…. une chose est sure on ne verra jamais une noir deguisee en blanche ….. les blancs n ont jamais honte…

Trackbacks

  1. […] blanche maquillée de bronze était une très mauvaise idée (voir l’article précédent ICI).Les médias ont contacté la direction du magazine et voici sa réponse […]

  2. […] suscitées par les photos publiées par le magazine français « Numéro » (voir article), où une jeune femme blanche apparaissait grimée en « Reine africaine », on […]

  3. […] dans les publications des médias, devrions-nous en plus accepter que nos magazines mettent des filles blanches en couverture, tel un magazine Essence avec une Charlize Theron en première page […]

  4. […] entière qu’il faudrait combattre, La liberté d’expression et internet lui-même. Des images offensives et racistes, cela est monnaie courante. La preuve grâce aux fichiers suivants trouvés sur […]

  5. […] ne s’est pas passé deux mois depuis le scandale du magazine « Numéro » qui avait déguisé une banche en reine africaine, que c’est au tour du Vogue néerlandais de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :