Publicités

LE MAGAZINE QUI A UTILISE UNE ADO BLANCHE EN TANT QUE REINE AFRICAINE S’EXCUSE

LE MAGAZINE QUI A UTILISE UNE ADO BLANCHE EN TANT QUE REINE AFRICAINE S'EXCUSE

Alors que l’information ne nous parvenait qu’hier, c’est pourtant depuis plusieurs jours que la magazine, nommé « Numéro », est confronté à la rage des consommateurs.

L’idée de mettre en avant une pseudo « African queen », représentée par une adolescente blanche maquillée de bronze était une très mauvaise idée (voir l’article précédent ICI).Les médias ont contacté la direction du magazine et voici sa réponse :

LE MAGAZINE QUI A UTILISE UNE ADO BLANCHE EN TANT QUE REINE AFRICAINE S'EXCUSE

Le magazine explique qu’ils sont étonnés de l’interprétation raciste suscitée par ces photos. D’après eux, ils ont déjà démontré dans leurs pages leur attachement à la mixité, et ces images, à leurs yeux, n’avaient rien d’offensant. Toutefois, au vu des réactions, la direction s’excuse auprès de toute personne offensée.

Le paradoxe est qu’ils s’excusent, certes, mais ils ne semblent pas avoir compris le problème sociologique soulevé par leur publication. Et le souci du black face, le fait de grimer des blancs en noirs pour en faire des intervenants dans des films, des publicités ou autre, au lieu d’engager des noirs eux-mêmes, restera sans doute encore d’actualité.

LE MAGAZINE QUI A UTILISE UNE ADO BLANCHE EN TANT QUE REINE AFRICAINE S'EXCUSE

On ne devrait pas fonder tous nos espoirs sur ces excuses et espérer que l’industrie de la mode changera demain son comportement vis à vis des personnes de couleur. Elle semble nier toute implication dans le racisme ambiant placardé par les médias, et que nous subissons chaque jour. Ce sera encore, et bien que cela est contesté, à nous de mettre en avant nos talents et la beauté de nos gens… Pour quelques temps. Et serait-ce raisonnable de devenir à notre tour racistes, sectaires ? Ne mettons pas tous les oeufs dans le même panier. Souriez à ceux qui vous sourient, et menons plutôt le combat de la sagesse contre la bêtise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :