Publicités

CHOISIR POO, NO-POO, HALF-POO : SHAMPOOING OU PAS SHAMPOOING ? MAIS ET LES SILICONES ?

Définitions

Poo : le mot poo désigne le fait de shampooiner ses cheveux.

No poo : l’expression signifie ne pas faire de shampooing.

CHOISIR ENTRE LE POO OU LE NO-POO : SHAMPOOING OU PAS SHAMPOOING ?

Dans le milieu nappy tout a été dit sur les méthodes du poo et du no-poo. Certains toutefois n’y connaissent rien alors on va revoir les détails de ces techniques, pour être sûrs d’avoir tous compris et de choisir au mieux.

Pourquoi un tel débat ?

On dit que la méthode du no-poo a été inventée par une certaine Loriane Massey, une coiffeuse new-yorkaise réputée. Le principe est de laver ses cheveux crépus avec de l’après-shampooing et non du shampooing. Ca permet d’apporter à nos cheveux fragiles une certaine douceur, également de les nourrir si on choisit le bon après-shampooing. La méthode est moins agressive que le shampooinage – les cheveux crépus ont beaucoup de mal avec le shampooing qui souvent les assèche. Et il faut savoir que les après-shampooings contiennent quand même des agents lavants bien qu’en petite quantité.

Et le low poo ?

Le low poo c’est le jonglage entre les méthodes poo et no poo, qui permet aussi de pouvoir laver ses cheveux en profondeur de temps en temps. Mais faîtes bien attention dans tous les cas à choisir des produits sans SLS (Sodium Laureth Sulfate), et sans silicones.

Les silicones c’est quoi ?

Les silicones on en trouve partout (crèmes de soin, maquillage, etc) et surtout dans les produits pour les cheveux. Malheureusement à la longue ils étouffent le cheveu et ils l’empêchent de respirer en formant un film autour de la tige capillaire. Si vous avez la sensation que vos cheveux sont de plus en plus secs, que tous les soins que vous faîtes ne font pas du bien à vos cheveux, c’est peut-être pour ça. Les shampooings et après-shampooings bas de gamme sont bien sûr concernés, il vaut mieux rajouter quelques centimes et opter pour un produit bio. Si vos produits ne sont pas bio il faut bannir dans meur composition : Diméthicone, cethyl diméthicone, phenyl triméthicone, stearyl diméthicone, cyclométhicone, cyclotertrasiloxane.

Inconvénients du no-poo

De part la composition des après-shampooings, afin de bien laver vos cheveux, il vous faudra utiliser de grosses quantités, donc vos achats ne dureront pas longtemps. Celles aux grosses tignasses termineront un flacon en 2-3 lavages, voire moins.

Le no-poo va aussi bousculer le PH de vos cheveux, et il faut un temps d’adaptation avant que l’huile naturelle de vos longueurs ne se régule.

La méthode du half-poo c’est quoi ?

La méthode du half-poo (terme inventé par mes soins) est celle que Zafro utilise de temps en temps. Si aucune des méthodes ci-dessus vous convient, vous pouvez aussi essayer la mixture suivante : dans une bouteille vide mélangez 1/4 shampooing, 1/4 crème de soin, 1/4 d’une autre crème de soin (conditionner) afin d’avoir un max d’apports, 1/4 d’huile d’olive.

Une fois votre mixture mélangée vous pouvez la conserver et la garder ainsi. Au rinçage, si tout n’est pas parti, vous aurez au moins l’assurance que ce qui restera sur vos cheveux sera essentiellement « du soin ». La méthode est non agressive et apporte de grands bienfaits à vos cheveux. Bref, le half-poo c’est un genre de shampooing/après-shampooing/soin fait maison.

 

Alors que choisir ? Ce sont vos cheveux qui vous le diront, selon leur réaction. Et n’oubliez pas, détoxifier le cuir chevelu et faire un gommage de temps en temps c’est bien aussi, voir par exemple ICI avec le bicarbonate de sodium.

Publicités

Trackbacks

  1. […] (exemple huile d’olive), des crèmes légères en substances agressives – sans paraben, sans silicone c’est un bon […]

  2. […] c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le conseille dans la méthode « no poo« . Mais cette impression disparaitra après la […]

  3. […] être très irritant. Le silicone végétal ne fera pas de mal à vos cheveux – ajouté au shampooing par exemple il apporte plus de brillance et une meilleure […]

  4. […] c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le conseille dans la méthode « no poo« . Mais cette impression disparaitra après la […]

  5. […] être très irritant. Le silicone végétal ne fera pas de mal à vos cheveux – ajouté au shampooing par exemple il apporte plus de brillance et une meilleure […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :