Publicités

LES ENFANTS SOLDATS DU MALI VENDUS PAR LEURS FAMILLES ?

C’est une situation inédite pour le Mali. Des enfants auraient été enrôlés par les différents groupes d’islamistes lorsque ceux-ci occupaient le nord du pays. L’envoyée spéciale de France Info au Mali, Anne Lamotte, a recueilli le témoignage d’un journaliste de Tombouctou qui aurait été témoin de ces enrôlements.

LES ENFANTS SOLDATS DU MALI VENDUS PAU LEURS FAMILLES ?

Tombouctou, ville-phare de l’Islam en Afrique subsaharienne située à 900 km au nord-est de Bamako. Sa population a vécu sous le joug des islamistes entre juin 2012 et sa libération par les armées françaises et maliennes fin janvier. Anne Lamotte a rencontré Almouzer Yattara, journaliste à l’ORTM, l’Office de Radio Télévision du Mali, la chaîne publique du pays. Almouzer, 28 ans, est originaire de Tombouctou. L’année dernière pendant des mois, il assure avoir vu dans sa ville les islamistes d’Aqmi approcher, amadouer puis endoctriner des enfants à partir de 10 ans environ.

Leur technique ? D’abord distribuer des « petits cadeaux«  comme les appelle le journaliste : « Boîtes de biscuits, des cartons de lait, du thé« . Des présents que les enfants sont chargés de remettre à leurs parents. A chaque sacrifice de mouton, « les islamistes donnaient la tête et les pattes aux enfants« , se souvient-il. « Et après, ils faisaient des séances de prières, puis après la prière ils racontaient aux enfants la Charia », continue Almouzer.

Enfin explique le journaliste, à Tombouctou les enfants servaient d’informateurs, d’espions à Aqmi : « Ils pouvaient s’introduire dans telle ou telle maison et rapporter les activités d’untel ou d’untel« .

Il affirme également que beaucoup d’enfants étaient armés à Tombouctou avec des munitions, des chargeurs et des grenades. Lesquelles selon Almouzer servaient aux islamistes pour manipuler les enfants.

 

Cet article est issu du site france-info, vous pouvez en lire la fin ICI.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :