Publicités

PARLONS DES ELECTIONS AU KENYA : UHURU KENYATTA EN TETE ET DES EMEUTES EVENTUELLEMENT A VENIR

Les kenyans votaient il y a trois jours, et déjà on se demandait si cette élection se ferait dans le calme et ne serait pas sujette à des corruptions.

L’un des pays les plus stables politiquement parlant en Afrique de l’est est encore près de voir surgir une vague de violence, comme ce fut le cas il y a 5 ans. L’annonce de la réelection du Président sortant en 2007, Mwai Kibaki, avait engendré des protestations et fait plus d’un millier de morts et 600 000 déplacés. Les élections 2013 quant à elles ont suscité beaucoup de questions, et beaucoup de pessimisme aussi.

Aux abords du village de kogelo, au kenya.

Aux abords du village de kogelo, au kenya.

Selon le journal du Parisien, en date du 4 mars dernier on dénombrait déjà 12 morts dont 6 policiers et 6 agresseurs, suite à des émeutes ayant eu lieu avant le scrutin.

Quant à la chaîne américaine CNN, elle faisait un reportage il y a quelques jours et émettait une vidéo filmée au kenya, montrant des hommes armés représentant on ne sait quel mouvement, et laissant ainsi le flou sur des possibilités de rebellions, et le fait que des leaders étaient prêts à lancer l’attaque. Or, cette vidéo (ICI) a suscité la fureur des kenyans. Ils demandaient ‘Qui représentent ces hommes ? Est-ce nous qu’ils représentent ?’. Bref l’opinion kenyane n’est pas d’accord pour que l’on mette en avant une minorité d’illuminés censée les représenter aux yeux du monde.

 Uhuru Kenyatta

Uhuru Kenyatta.

A l’instant où s’écrit cet article ce sont environ 40% des bulletins de vote qui ont été dépouillés. Il faudra donc patienter encore un peu pour les résultats. Toutefois, il semble que Uhuru Kenyatta (vice premier-Ministre et ancien Ministre des finances) soit en tête et ce, malgré son inculpation par la CPI qui l’accuse d’avoir commandité les émeutes de 2007.

Vient ensuite le Premier Ministre Raila Odinga, 68 ans, qui se présente pour la troisième fois après deux échecs. Et les autres candidats se classent pour le moment loin derrière.

 

Publicités

Trackbacks

  1. […] PARLONS DES ELECTIONS AU KENYA : UHURU KENYATTA EN TETE ET DES EMEUTES EVENTUELLEMENT A VENIR […]

  2. […] arrêtant impunément des gens sur simple présomption a aussi été rencontré en Russie, au Kenya, en Namibie, en Afrique du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :