Publicités

LE PREMIER SALON DE COIFFURE POUR CHEVEUX AFRO OUVRE EN CHINE

LE PREMIER SALON DE COIFFURE POUR CHEVEUX AFRO OUVRE EN CHINELa propriétaire congolaise dit que les gens viennent de toute la Chine pour se faire coiffer dans son salon.

Il s’agit du premier salon de coiffure entièrement consacré aux cheveux crépus, qui a ouvert il y a presque un an en Chine, dans la ville de Beijing.

Martha Makuena, originaire de la République Démocratique du Congo, a immigré en Chine en 1999 et s’est de suite lancé à son compte. Mais elle avoue qu’elle n’espérait pas que cela prendrait un tel tournant.

« Nous avons des clients de toute la Chine, ils repartent avec le dernier train de nuit, alors qu’ils sont arrivés à beijing très tôt le matin. Ils viennent ici et nous confient leurs cheveux, puis ils repartent tard chez eux. La dernière fois nous avons eu une femme qui avait vu une artiste chinoise avec les cheveux tressés et elle voulait exactement la même coiffure. La plupart des clients disent ‘Je veux avoir un look cool’. »

Martha a accouché de tous ses enfants en Chine, avec eux elle parle chinois. Elle atteste qu’une fois que vous parlez la langue, vous pouvez comprendre la culture chinoise, et comprendre les gens eux-mêmes. Elle a aussi dit :

« Quand les gens voient des africains, ils pensent majoritairement des mauvaises choses. Une fois quelqu’un m’a dit ‘Vous les africains quand vous commencez quelque chose, aujourd’hui on le voit et demain il n’y a déjà plus rien, ça disparait’. mais maintenant les gens voient que je suis là et ils apprennent à me respecter. Ils ne me regardent plus comme une africaine, mais comme quelqu’un sérieuse dans son business. »

Ces dernières dix années, des centaines de milliers d’africains ont immigré en Chine. Ils ont vu la Chine comme un pays en pleine expansion économique, une chance de commencer une nouvelle vie.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :