Publicités

COMME UN AIR D’APARTHEID EN ISRAEL

La compagnie de bus Afikim possède des bus spéciaux pour les travailleurs palestiniens. Cette ligne relie la commune de West Bank jusqu’au centre de Tel-Aviv. Elle a été crée suite à la plainte de nombreux usagers qui se plaignaient que les palestiniens étaient un risque pour leur sécurité.

Protestants palestiniens dans un bus israëlien l'an passé.

Protestants palestiniens dans un bus israëlien l’an passé.

Depuis lundi passé certains bus en Israël possèdent la spécificité de n’être réservés qu’aux palestiniens, séparant ainsi les juifs et les arabes.

La compagnie de bus Afikim est chargée de mener à bien le projet et informe petit à petit la communauté palestinienne de leur non-droit à monter dans un bus contenant des passagers juifs.

Le Ministre des transports travaillait a un tel projet depuis plusieurs mois, sous la pression de ses politiques qui rapportaient régulièrement les plaintes des passagers israeliens. A leurs yeux toutefois ces bus n’ont rien à voir avec de la ségrégation, ils préfèrent parler de bus servant à créer une certaine sérénité au sein de la population. A cet effet des flyers ont déjà été distribués pour prévenir les palestiniens de ces changements.

Ofra Yeshue-Lyth, une membre de l’association Machson Watch a assisté à une scène et la rapportait :

« Récemment le bus 286 était plein de palestiniens et est arrivé à un poste de contrôle. L’officier de police Shai Zecharia a stoppé le bus. Lui et ses soldats ont fait descendre tous les passagers, ont vérifié leur identité. L’un après l’autre les palestiniens étaient sommés de marcher de l’arrêt de bus à un autre poste de contrôle, Azzun Atma, qui se trouvait à 2.5 kilomètres de là. Les passagers ayant commencé à protester, les policiers leur répondirent qu’ils n’ont pas le droit de voyager dans un bus public. »

En réponse à ces évènements, le Ministre des transports indiquait qu’il n’avait pas personnellement été informé du fait qu’il était prohibé pour des palestiniens de voyager dans des bus publics. Et plus que cela il informait que ce n’était pas son rôle d’empêcher des passagers d’emprunter ou pas ces bus.

Le rôle des nouvelles lignes de bus mises en place serait de permettre aux palestiniens plus d’assurance quant à leur transport et aux moyens qu’ils ont d’atteindre leur lieu de travail, cela avec un coût moins élevé. De plus ces bus remplaceront les lignes pirates que bon nombre de palestiniens empruntaient déjà avec des prix excessifs.

Source

Publicités

Comments

  1. À LIRE ET À PARTAGER! Nouveau texte sur la situation israélo-palestinienne.
    http://courantcontraire.wordpress.com/2013/03/08/israel-apres-le-mur-la-segregation-dans-les-autobus/
    «Ce qui est sidérant, ce n’est pas tant les actions que commet le gouvernement israélien, que la perception qu’en ont les gouvernements et médias occidentaux. Qu’un pays déroge aux conventions internationales, cela n’a rien de nouveau et est très répandu (Chine, Corée du Nord, Arabie Saoudite, entre autres). Pourtant aucun de ces derniers n’est considéré comme démocratique et ne jouit de l’impunité dont Israël est bénéficiaire.»

Trackbacks

  1. […] Ci-dessous un journal télévisé rapportait l’élection de la première Miss Israël noire, et n’hésitez pas à consulter l’article traitant de conditions similaires à l’apartheid en Israël vis à vis des palestiniens ICI. […]

  2. […] misère fait vendre puisque ce sont les tour bus du Bronx qui font parler actuellement, du fait de leur succès et des questions d’éthique […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :