Publicités

AFRIQUE (ANGOLA) : COMMENT LES CHEVEUX SE MELENT AVEC L’IDENTITE CULTURELLE

Comme toutes les sociétés africaines, l’Angola accorde une grand importance à la chevelure et aux soins des cheveux. Mais derrière la mode actuelle on découvre que les coiffures, les types de coupe, ont toutes une signification culturelle.

Type de coiffures angolaises.

Type de coiffures angolaises.

Comme dans la plupart des sociétés africaines les cheveux en Angola transportent un message du temps, des croyances. Même bien avant que l’Afrique ne soit confrontée au colonialisme, à l’esclavage, les cheveux étaient déjà porteurs de messages tels que l’identité, le statut marital, la santé économique, etc. Dans certaines cultures une personne pouvait même être identifiée facilement au regard de sa chevelure car chaque clan, chaque ethnie possédait son propre style de coiffures.

AFRIQUE (ANGOLA) : COMMENT LES CHEVEUX SE MELENT AVEC L'IDENTITE CULTURELLE

Angolan hairstyle.

Dans certaines parties de l’Angola ancienne, une seule femme avait la responsabilité des cheveux des personnes de la famille, car on pouvait uniquement accorder sa confiance à une personne connue pour une telle tâche.

La plupart des filles africaines en général ont appris à prendre soin et à tresser leurs cheveux dés le plus jeune âge. Mais en Angola demander à quelqu’un de tresser ses cheveux était un peu lui demander de devenir son ami. Les séances de tressage laissaient alors la place à de longues discussions, des confidences, cela créait des liens intimes que seuls des moments aussi proches peuvent créer.

Pour la plupart des africains les cheveux auraient même des qualités spirituelles. Les anthropologistes expliquent cela par le fait que c’est le sommet de votre corps, celui qui est près du divin. Parceque les cheveux sont près des cieux, près de Dieu, ils ont depuis toujours une importance particulière dans l’inconscient collectif. D’où l’importance du choix du coiffeur ou de la coiffeuse.

En Angola comme dans toute l’Afrique les cheveux n’ont jamais été un simple accessoire. Jusqu’à présent la recherche de l’identité se fait autour d’eux.

On a simplement oublié que les coiffures d’antan étaient les plus révélatrices de qui nous sommes. Nous sommes l’inspiration de toutes les modes du monde. Perdez votre identité et tout cela ne sera plus que des souvenirs, des écrits dans les livres. Appuyons de nouveau l’importance du retour aux sources, l’importance du port de son cheveu crépu.

Exemples de coiffures angolaises :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :