Publicités

ORIGINE : COLLIERS (OU CHAPELETS) DE TAILLE, BIN-BIN, BRACELETS DE HANCHES

COLLIERS (OU CHAPELETS) DE TAILLE, BIN-BIN, BRACELETS DE HANCHES

La popularité montante des bin-bin (comme on les appelle dans différents pays d’Afrique) nécessite qu’on en explique le sens ancestral et l’origine, tant ce petit objet qui semble frivole possède de significations.

Cette photo montre un grand nombre de bracelets de taille, mais il n'est pas de coutume d'en porter autant.

Cette photo montre un grand nombre de bracelets de taille, mais il est rare d’en porter autant.

De plus en plus ces bracelets de taille sont portés comme accessoire de mode, parceque c’est sexy. Souhaitez-vous savoir ce que ça signifie en réalité ?

Les bin-bin ou bracelets de taille, colliers de hanches, se portent au delà des considérations de cultures, de frontières mais leur port revêt un sens profond pour beaucoup de femmes africaines.

Les bin-bin ont une histoire très ancienne en Afrique et sont portés pour différentes raisons. Ils peuvent être un symbole de chasteté, de sexualité, de féminité, spiritualité séduction, santé, et même de prise ou de perte de poids. Le sens et les couleurs varient selon les ethnies, et leur signification aussi selon si on les choisit de telle grosseur ou en pareil nombre.

Traditionnellement, certaines mères ornaient leurs filles de bin-bin lors de leurs premières règles, tel un passage de la fille à la femme. Les bin-bins symbolisaient alors la fertilité, la sexualité. Les bin-bins signifiaent à celui qui les aperçoit que cette jeune fille est maintenant à un âge adéquat pour procréer et fonder une famille. Ceux-là n’étaient alors enlevés que par le futur marié, durant leur première nuit de noce.

Ils peuvent aussi être portés comme un accessoire de séduction. Pour certains cela est un signe de désir, de sex-appeal. Les femmes yoruba* portent leurs bin-bin de manière charmeuse, avec des parfums de tous genres, car elles savent que les hommes n’y résiste pas. Certaines femmes portent aussi ces bin-bin uniquement lors d’expériences sexuelles avec un homme, leur mari, afin d’agrémenter l’acte sexuel. Elles auront alors ici un rôle de « lingerie », en contraste avec la lingerie moderne. Les femmes allumeraient souvent leur mari avec ce petit objet, les appelant au lit, également pour leur communiquer qu’elles sont en pleine periode fertile du mois.

COLLIERS (OU CHAPELETS) DE TAILLE, BIN-BIN, BRACELETS DE HANCHES

D’autres femmes utilisent ces colliers de taille tel un instrument pour donner la température sur leur poids. Ils alertent la femme de sa prise de poids, du fait qu’elle est enceinte. Au contraire des vêtements et parcequ’ils ne sont pas faits à l’aide d’élastiques, la taille des bin-bins ne bouge pas. Si il devient plus lâche cela veut dire que vous avez perdu du poids, si il devient plus serré cela signifie que vous en avez pris.

Il y a beaucoup d’histoire et de beauté dans ce petit objet. Il y a des formes, des tailles de tous les types. Chaque rangée individuelle de perles revêt des traditions, des habitudes. Portez les comme expression de la mode ou portez les par habitude, mais n’en oubliez pas l’origine.

 

*Yoruba : peuple présent au Ghana, Nigéria, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :