Publicités

PEINE DE MORT : L’ETAT DU TEXAS DECIDE D’EXECUTER UN HOMME PARCE QU’IL EST NOIR ?

Duane Buck est coupable de meurtre, cela ne fait aucun doute. En 1995 il a tué son ex petite amie ainsi que son copain, à Houston au Texas. Il fut condamné à la peine de mort.

PEINE DE MORT : L'ETAT DU TEXAS DECIDE D'EXECUTER UN HOMME PARCE QU'IL EST NOIR - Duane Buck

Toutefois ce qui crée des révoltes au sujet de cette affaire ce sont toutes les considérations raciales qui pèsent dans la balance.

Durant le procès, Walter Quijano, psychologue, a attesté que le fait d’être afro-américain ou latino « augmente les chances pour un homme d’être violent et ce pour des raisons diverses. »

Au Texas, le fait d’être classifié comme « potentiellement très dangereux » est un facteur qui détermine la décision de la peine de mort plutôt que celle de la prison à vie. Dans ce cas le facteur « couleur » a donc joué dans la balance concernant la condamnation de Duane Buck.

La directrice du département criminel, Christina Swarns, a déclaré :

« C’est un cas flagrant d’utilisation de la race comme excuse (…) Nous tentons généralement de couper court aux affaires qui commencent en ne se basant que sur des questions de races. »

Il s’avère de plus que les interventions du psychologue Quijano sont controversées et à chacune de celles-ci il semblerait que la sentence soit finalement plus sévère que dans d’autres cas.

Depuis le 13 mars dernier l’avocat de Duane Buck travaille sur une pétition afin de faire changer la sentence de son client en peine capitale. Il a déclaré :

« Mr Buck s’attend à recevoir un nouveau jugement qui ne sera pas influencé par des considérations raciales. Il s’attend toutefois à être emprisonné à vie et sera satisfait de la décision prise. »

Son exécution était tout d’abord prévue pour le 15 septembre 2011. Duane Buck, 50 ans aujourd’hui, devra attendra une nouvelle décision de la cour. Un extrait du journal télévisé qui parlait du report de son exécution, au lendemain de la date officielle :

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :