Publicités

QUI SONT LES NOIRS QUI REUSSISSENT ?

A qui pensez-vous lorsque l’on parle de personnalité de la communauté noire qui a réussi ? Beyonce, Oprah Winfrey, Bill Cosby, P. Diddy, Jay-Z… ?

LES NOIRS QUI REUSSISSENT ?

Toutefois bien que ces noms parlent à tous il ne faudrait pas oublier que sur le continent africain (54 pays) on peut aussi devenir quelqu’un. Qui sont les gens qui ont réussi en Afrique ?

En Ethiopie Mohammed Al-Amoudi est dit comme pesant 13 billions de dollars, il y est le propriétaire de la plupart du pétrole et produit plus de 4 tonnes d’or par an.

Au Nigéria Folorunsho Alakija, née en 1951 dans une famille polygame de 52 enfants, est connue comme la mama du pétrole, elle est officiellement depuis l’an passé la femme noire la plus riche au monde, au delà d’Oprah Winfrey (voir le classement Forbes).

Folorunsho Alakija - milliardaire Afrique

Folorunsho Alakija.

En Afrique du sud, Patrice Motsepe est le seul milliardaire. Né dans les quartiers pauvres de Soweto, il est deveneu avocat tout d’abord puis ensuite un magnat des mines.

Les stéréotypes que nous avons dans la tête, même ceux entretenus par la communauté noire, nous emmènent à penser que l’Afrique ne fait pas le poids. Or l’Afrique pourrait mener le monde grâce à ses ressources. Elle n’a peut-être juste pas eu les bonnes personnes en charge jusqu’à présent. Mais cela va changer. Les européens, les asiatiques, les autres, profitent de ses ressources, profitent du diamant africain, et tout cela divise l’Afrique, n’aide pas.

La corruption existe en Afrique, mais est-ce forcément plus qu’ailleurs ? Ailleurs ils le font plus proprement.

Il faut beaucoup de temps pour faire quoi que ce soit en Afrique. Mais si nous ne le prenons pas maintenant ce temps, le temps de nous instruire, d’envahir les administrations pour changer tout ça, il en faudra tout autant dans plusieurs générations.

L’Afrique peut se féliciter de posséder des ressources naturelles dont tout le monde pourrait rêver. Il suffirait d’apprendre à ce que cela profite au peuple africain, et non pas à une seule personne au pouvoir, ou aux internationaux.

Pour réussir il y a plusieurs façons de procéder, mais la plus censée reste encore l’éducation.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :