Publicités

SI UNE METISSE NE SE CONSIDERE PAS NOIRE CA DERANGE SURTOUT AUX ETATS-UNIS

Le débat a été ouvert de nombreuses fois. Il a même été revu lors d’un incident avec la chanteuse Keyshia Cole qui déclarait qu’elle ne se considère pas noire mais métisse. Aux Etats-Unis la règle de la « one drop rule » est encore vive dans les esprits ; puisque cela leur avait été imposé à l’époque, les noirs ont choisi leur camp, une goutte de sang noir et vous êtes noir et rien d’autre. Aux USA il y a donc deux camps : les noirs et les blancs ou bien souvent les noirs CONTRE les blancs.

SI UNE METISSE NE SE CONSIDERE PAS NOIRE CELA DERANGE APPAREMMENT - Devyn the face contestant

Ce n’est que depuis peu que les notions de « mixed race », « mixed-blood » (métissage) ont émergées aux USA. Avant il n’y avait pas de mot pour qualifier quelqu’un issu de la mixité.

Devyn (photo ci-dessus) est une participante de l’émission « The face » co-dirigée par Naomi Campbell. Interrogée sur ce qu’elle pouvait apporter de plus que les autres dans l’industrie du mannequinat, elle donna des réponses qui ne satisfairent pas tout le monde :

« J’ai un look international et mon histoire est un peu celle de tout le monde. »

A cette réponse qui aiguisa la curiosité du jury dont Naomi Campbell, Wendy, une des autres présentatrices lui demanda si il est difficile d’être un modèle noir dans ce milieu. Réponse :

« Je ne me considère pas vraiment noire. Je connais mes origines ethniques mais jai la peau claire et j’ai un look passe partout. »

Furieuse on pouvait voir Naomi Campbell en dehors du plateau en train de fustiger auprès des autres juges :

« Qu’est-ce qu’elle veut dire bordel ! C’est une honte. Elle est noire ! »

Alors que cette histoire escalada, l’aspirante mannequin concernée, Devyn, eu à s’expliquer via son compte Twitter et à formuler des excuses auprès de ceux qui se sentirent offensés.

SI UNE METISSE NE SE CONSIDERE PAS NOIRE CELA DERANGE APPAREMMENT

La chose est simple ; aux Etats-Unis même si notre couleur de peau est claire comme celle d’un mur blanc, il ne faut jamais rejeter le fait que l’on est noir(e) avant tout au risque de se faire détester par toute une communauté.

Les choses sont bien différentes en Europe. Mais au fond est-ce que ça dérange des noirs que des métis(ses) ne se disent pas noir(e)s ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Ci-dessous Naomi répondait à quelques questions concernant son rôle et ses objectifs dans l’émission de télé-réalité « The face » :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :