Publicités

RACISTE LA POLICE ? UN OFFICIER ENREGISRE SON SUPERIEUR LUI DISANT D’INCARCERER PLUS DE NOIRS

Aux Etats-Unis, et peut-être pas que, c’est de notoriété publique que les noirs sont plus largement visés par le système judiciaire. Ils sont plus largement incarcérés et plus sévèrement punis à crime égal.

Il est toujours difficile de pointer le racisme du doigt dans une société à dominance « blanche » qui vous regarde comme si vous aviez rêvé. Bien heureusement quelques fois la victoire est là, on pense notamment à l’histoire de la marque de vêtements Mango, et à ses colliers esclaves (ICI). Dans ce dernier cas la vente totale de ces articles avait été retirée, grâce au combat d’associations françaises tel que le CRAN.

RACISTE LA POLICE ? UN OFFICIER ENREGISRE SON SUPERIEUR LUI DISANT D'INCARCERER PLUS DE NOIRS

L’officier de la police new-yorkaise Pedro Serrano.

L’officier Pedro Serrano travaille dans la police new-yorkaise et était souvent confronté aux demandes racistes de son supérieur. Pour finir il a eu l’idée un jour de l’enregistrer puis a présenté le cas devant un grand jury.

Le mois passé l’Amérique entière a été confrontée à une vérité. Le chef de police Christopher Mc Cormick disait clairement à Pedro sur la bande de viser plus particulièrement les jeunes, à cela Pedro Serrano demandait des précisions, demandait si il parlait d’un groupe spécifique et le chef répondait :

« Je n’ai aucun problème pour te dire ça. Oui bien sûr je veux parler des jeunes noirs et hyspaniques. Les jeunes hommes entre 14 et 21 ans ce sont eux qui commettent des crimes. »

Régulièrement il était demandé à Pedro et à ses collègues de faire preuve de plus de fermeté à l’encontre des jeunes de couleur, de leur faire peur. L’enregistrement a été accepté comme preuve d’une faute policière visant un groupe ethnique en particulier. Malheureusement il y a des dizaines voire des centaines de cas de ce type en attente de jugement.

Publicités

Comments

  1. A la fin, on a des enfants arrachés à la vie comme Trayvon Martin et Jordan Davis. Et des familles anéanties par la douleur. Cet homme est méchant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :