Publicités

MUGABE « VILLAIN OR HERO ? » – FILM SUR LE PRESIDENT ZIMBABWEEN

MUGABE "VILLAIN OR HERO ?" LE FILM

Robert Mugabe, Président du Zimbabwe, 89 ans, est le plus âgé des Présidents africains en exercice. Mugabe est connu pour la répression et la quasi-famine qu’il a causé dans son pays, ses dépassements face aux droits fondamentaux humains, son exploitation minière au Congo, ses attaques vis à vis des occidentaux, etc. Pour la majorité des gens à la question posée par le titre « Mugabe : méchant ou héros ? », beaucoup répondraient qu’il est à craindre.

Citations

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a affirmé le 15 septembre 2005 que « les Zimbabwéens ne mouraient pas de faim », mais qu’ils refusaient de changer leur régime alimentaire pour manger des patates ou du riz.

En mars 2003, il déclare « Hitler avait un seul objectif : la justice pour son peuple, la souveraineté pour son peuple, la reconnaissance de l’indépendance de son peuple et ses droits sur ses ressources. Si cela c’est Hitler, laissez-moi être le décuple de Hitler.

MUGABE "VILLAIN OR HERO ?" - FILM SUR LE PRESIDENT ZIMBABWEEN - Robert Mugabe

Roy Agyemang, le réalisateur du documentaire, son premier vrai travail en la matière, souhaite offrir la possibilité de penser autrement. La question est ouverte ‘Est-ce que la politique de Mugabe a finalement profité au Zimbabwe ou pas ?’, surtout après que le

Le documentaire a reçu un Award au festival du film panafricain américain (PAFF – Pan African Film and Arts Festival), et le réalisateur britannique d’origine ghanéenne également. Les images qui devaient être tournées sur une période de trois mois le furent finalement sur une durée de trois ans et mettent en avant une interview exclusive avec un des leaders les plus contestés au monde, et la vie politique de celui-ci et du pays.

Ce documentaire n’est pour l’instant visible que lors de projections exceptionnelles ; la dernière était le 27 mars à New-York, la prochaine sera le 10 avril à Londres (Riverside studios). Ci-dessous la bande annonce (en anglais) et plus bas une interview du réalisateur Roy Agyemang :

 

 

Publicités

Trackbacks

  1. […] propos de Mugabe, 89 ans, qui gouverne le Zimbabwe depuis 33 ans il disait  qu’il est un homme […]

  2. […] propos de Mugabe, 89 ans, qui gouverne le Zimbabwe depuis 33 ans il disait  qu’il est un homme […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :