Publicités

PLUS DE LA MOITIE DES JEUNES EN FRANCE PENSENT A QUITTER LE PAYS

Les résultats d’une enquête récente donne une image peu glorieuse de la perception de l’hexagone par les jeunes français qui y vivent.

PLUS DE LA MOITIE DES JEUNES EN FRANCE PENSENT A QUITTER LE PAYS

C’est dans le cadre de la vaste enquête réalisée pour le baromètre de la « marque France » que Viavoice et W&Cie livrent les chiffres inquiétants d’une étude réalisée auprès de 1 002 français de 18 à 34 ans, fin février 2013.

 

L’objectif global était de prendre le pouls de la perception des jeunes français de leur propre pays. 50 % des personnes entre 18 et 24 ans interrogées souhaiterait partir tenter ailleurs leur chance.

Tableau noir

Du côté des 25-34 ans, ils seraient même 51 % à penser la même chose. Des résultats sacrément pessimistes pour peu qu’on les combine avec d’autres. Le Figaro nous rapporte ainsi que seuls 36 % des jeunes français placent leur confiance dans l’avenir de l’hexagone, une bien maigre pitance face aux 75 % accordés de préférence à l’Allemagne et aux 67 % que récoltent les Etats-Unis.

Et ce n’est guère mieux quand on questionne les sondés sur l’atmosphère qui règne à leur avis entre nos frontières. En effet, ils sont 70 % des intéressés à estimer y vivre une « dépression collective » tandis que 66 % d’entre eux ont une vision de notre nation comme étant purement et simplement en situation de déclin.

Une économie vieillissante

Paradoxalement, une telle défiance vis-à-vis des capacités de la France à rebondir vient renforcer un soupçon plus large de la course à la mondialisation, qui n’est conçue positivement que par 38 % des sondés. Par contre, tous les jeunes français semblent s’entendre sur le fait que l’économie hexagonale ne fait que perdre du terrain en matière de compétitivité et d’attractivité, avec 87 % à être de cet avis.

 

Source : Le Figaro

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :