Publicités

VOGUE PAYS-BAS ET BLACK FACE : UNE BLONDE AU VISAGE PEINT EN NOIR POUR REPRESENTER GRACE JONES

Querelle Jansen VOGUE Pays Bas ET BLACK FACE : UNE BLONDE AU VISAGE PEINT EN NOIR POUR REPRESENTER GRACE JONES

Il ne s’est pas passé deux mois depuis le scandale du magazine « Numéro » qui avait déguisé une banche en reine africaine, que c’est au tour du Vogue néerlandais de faire controverse avec une mannequin nommée Querelle Jansen, 27 ans, déguisée comme une noire. Celle-ci a été fardée d’une perruque afro, dans le but de la faire ressembler à Grace Jones et Joséphine Baker.

L’objectif du numéro était de rendre hommage au travail de Marc Jacobs pour Louis Vuitton en s’inspirant de son oeuvre (la couverture du mois de mai 2013 ci-dessous).

VOGUE PAYS-BAS ET BLACK FACE : UNE BLONDE AU VISAGE PEINT EN NOIR POUR REPRESENTER GRACE JONES - Querelle Jansen

Bien evidemment, comme cela a déjà été le cas pour ce type d’outrage, les questions ont fusé à savoir ‘Pourquoi Vogue n’a pas simplement employé une mannequin noire si ils voulaient représenter Joséphine Baker ou Grace Jones’,  au lieu de faire l’usage du « Black face ».

La célèbre fashionista Dhanu mau, sur son blog Fashionista.com, a écrit qu’il ne faudrait jamais peindre une blanche en noir pour représenter une personne de couleur. Certains étaient d’accord et d’autres bloggueurs, plus étonnant, demandèrent où était le problème.

« Est-ce si grave de peindre quelqu’un en noir, rouge ou vert ? Parceque c’est noir c’est considéré comme raciste ? », demanda parmi tant d’autres une jeune femme.

Mais qu’est-ce que Joséphine Baker et Grace Jones ont à voir avec ce modèle, et les aurions-nous reconnues de quelque manière que ce soit si cela ne nous avait pas été précisé ?

 

Alors que des dizaines de bloggueurs ne voyaient pas le problème de ces photos et avançaient le fait que la communauté noire s’offense toujours pour bien peu, il me semble nécessaire de faire un rappel urgent ; l’usage du « Black face » est un acte raciste.

Source

Publicités

Comments

  1. RitaFlower says:

    En tout cas,c’est une véritable insulte faite à ces deux icones noires.Si certaines personnes de la communauté noire ne s’en offusquent meme pas de ces photos racistes,c’est qu’il y a vraiment un problème dans leurs tetes.

Trackbacks

  1. […] se bornent à dire qu’il ne s’agit que d’un dessin, on se doit de constater le nouvel affront fait à certaines communautés. Le coupable, pour l’Amérique, ne peut donc pas avoir la peau […]

  2. […] à l’écran, une star au teint de peau relativement plus foncé forçant l’actrice à devoir se maquiller et porter une perruque, pour pouvoir ressembler à l’icône dont les cheveux nappy sont tout […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :