Publicités

UN MILLIONNAIRE QUITTE MICROSOFT POUR FORMER DES FUTURS LEADERS AFRICAINS

UN MILLIONNAIRE QUTTE MICROSOFT POUR EDUQUER LES FUTURS LEADERS AFRICAINS - Patrick AwuahPatrick Awuah est un ancien cadre de Microsoft qui a gagné et a fait gagner des millions à la firme. Mais de temps en temps, alors qu’il vivait aux Etats-Unis, Patrick Awuah se demandait ce qu’il pouvait faire pour son pays.

Après 20 ans passés aux Etats-Unis il décide de retourner dans son Ghana natif avec sa famille pour y créer une Université qui formerait de futurs dirigeants. Il a donc formé l’Université Ashesi à Accra, la capitale (Ashesi voulant dire « départ » dans son dialecte Twi).

Patrick explique qu’il a songé à retourner en Afrique dés qu’il est devenu parent, pensant que c’est de sa responsabilité et de celle des gens comme lui de donner un souffle nouveau au continent.

Pour Awuah les écoles du Ghana sont trop basées sur l’apprentissage par coeur au lieu d’enseigner aux étudiants à réfléchir par eux-mêmes et à résoudre des problèmes concrets.

UN MILLIONNAIRE QUTTE MICROSOFT POUR EDUQUER LES FUTURS LEADERS AFRICAINS - Patrick Awuah - Ashesi University

En 2003 il a commencé par louer un immeuble à Accra et y a installé une petite salle de classe, une cafétéria pour 30 élèves. A ce jour il est à la tête de 9 immeubles et un énorme campus pouvant accueillir 500 étudiants, disposés sur 40 hectares à Berekuso, ville située à une heure de route d’Accra.

Cette année son Université fêtera ses 10 ans et si il admet que quitter les Etats-Unsis, la sécurité de son emploi, ne furent pas chose facile, il rentre désormais dans ses frais et est entièrement satisfait de sa décision.

La scolarité dans l’Université Ashesi coûte 9000 dollars l’année tous frais confondus + hébergement. L’homme qui avait commencé ses études au Ghana pour les terminer aux Etats-Unis où il obtint un emploi au sein de Microsoft, peut se vanter d’être un parfait exemple pour son pays. Il invite d’ailleurs la communauté internationale à revenir dans 30 ans en Afrique car, il en est sûr, les Universités les plus compétitives se trouveront là-bas.

 

Publicités

Comments

  1. felicitation je suis dans le meme idee que mon frere PATRICK

  2. C’est super, tout ça, toutes les diasporas devrait prendre exemple sur lui. Mais dommage que la scolarité soit aussi chère !

  3. Essouah says:

    oui je suis fier de mon frère Africain! mais qu’il revoit le coût de la scolarité pour permettre à ses frères de s’inscrire dans son Université!

  4. Je suis contente de l’initiative du frère de rentrer au Ghana, et de s’adonner à la formation des futurs dirigeants africains. Mais à mon avis, il est préférable et judicieux de donner l’instruction et l’éducation au peuple ghanéen (et comme d’ailleurs la majorité des peuples africains). Ainsi de ce peuple armé du bagage intellectuel nécessaire, sortira un dirigeant qui saura oeuvrer pour les intérêts du pays et du peuple.
    L’éducation doit être un droit inaliénable pour tous les natifs d’un pays. L’éducation doit être publique, gratuite et obligatoire pour tous les enfants et pour tous les citoyens, car un état doit concevoir le contenu des programmes enseignés dans les écoles et les priorités conjoncturelles, c’est-à-dire : il faut qu’il y ait « un tronc commun de base » que tout enfant, tout citoyen doit au moins apprendre, et selon le niveau des exigences de développement et tout en donnant l’importance qu’il faut à la planification, concevoir l’autre partie de l’éducation qui est la formation professionnelle.

    C’est dommage que dans cet établissement on forme des « dirigeants » au lieu de former le peuple, et que la formation soit aussi chère ; Si on suit la logique, si on a les moyens financiers, on a la chance d’accéder à la formation, et de devenir dirigeant un jour, si on n’a pas les moyens, les chances de devenir dirigeants ne se réaliseront pas. Ajoutons à cela le fait que les grands fonctionnaires dans les pays qui se respectent, sont formés dans les grandes écoles d’administration, comme l’ENA en France, comme l’ENAM au Sénégal. Si c’est pour diriger la finance, l’industrie, en un mot l’industrie d’un pays, personne n’est mieux placé que le peuple à qui appartiennent les ressources du pays et à qui ils doivent servir en premier.
    Encore une fois, je suis ravie de la réussite du frère, mais je suis foncière contre l’école privée, surtout dans pays comme les nôtres où il y a encore une forte population pauvre qui a bien besoin d’être aidée pour scolariser ses enfants, d’où un devoir pour l’Etat de s’attacher à donner l’instruction et l’éducation à ses enfants du pays sans distinction.
    Ma devise est que l’ECOLE N’EST PAS UNE MARCHANDISE SOUMISE AU CAPITALISME ET AU LIBERALISME !!!

  5. Un exemple à suivre pour faire avancer l’Afrique

  6. Flola Danlemile says:

    L’Exemple même d’une manipulation MASSIVE Dites STOP vous pouvez le faire c’est gratuit

    • quefaire says:

      Je suis d’accord Flola… Les solutions sont souvent venues des Africains vivant en Afrique. Dois-je rappeler qui étaient Patrice Lumumba, Thomas Sankara , Kwabe Nkrumah ?

      L’Occident et spécialement les US, n’ont jamais toléré que des hommes justes et désintéressés travaillent à améliorer la vie et les droits des Africains. Le plus souvent, ces hommes furent rapidement assassinés.

      Ce Patrick Awuah est en Afrique pour vendre la tutelle US au Continent Africain. Ces élites qu’il veut former ressembleront aux élites économiques et financières formées chez Goldman Sachs qui ont la prétention aujourd’hui de gouverner les pays d’Europe contre la volonté de leurs populations. Hélas, les Africains sont loin d’imaginer la perfidie des crapules qui veulent les asservir à nouveau.

      • makassi says:

        ce vs dites est telement vrai que je n ai plus rien a dire;9000 dollar l annee et il dit que c est pour aider les africains?????? vs ne voyez pas le hic

  7. ça sent encore ,une main mise sur l’Afrique par les yankees !!mais il vont sans doute avoir un peu de mal , avec les  » colons  » français et maintenant les chinois !!

  8. Des initiatives doivent être prises pour un développement réel en Afrique. Je souhaiterais que les dirigeants africains considèrent l intérêt général au particulier en ce qui concerne leur pays. Nous sommes déjà très en retard et nos économie sont basées en grande partie sur l agricultures. 50 ans après les indépendance nous sommes encore dans le secteur primaire comme source de revenue principale.

  9. J A LA CHAIRE DE POULE QUAND JE VOIR LE RISQUE QUE TU AS PRIS PR TON PAYS ET PR L AFRIQUE EN GENERAL ALORS JE ME DIT DIEU NE CESSERAISS JAMAIS DE SOUTENIR CEUX QUI PRENNENT UN TEL RISQUE ET SURTT PR UNE BONNE CAUSE FELICITATION.

  10. Césarine Bolamba says:

    Une très bonne initiative et mes sincères félicitations… toutefois n’oublions pas que tout le monde n’a pas la chance de travailler dans une entreprise comme Microsoft et se faire un peu plus d’argent afin de réaliser ne fus qu’un projet en Afrique. C’est rêve de plus de 90% d’africain qui vit en occident de rentrer faire quelque chose au pays mais la finance fait défaut.

  11. a encouragé et a soutenir vraiment une bonne initiative, bravo a ce monsieur.

  12. Abdel Kader G. says:

    $ 9000 par an ??? C’est trop cher !!! Et pendant combien d’années. Seuls ceux-là qui ont les poches bien pleines peuvent encore faire bénéficier leurs enfants. Et combien sont-ils ? Loin de moi l’idée de dénigrer l’initiative de Patrick Awuah mais, à mon humble avis il faut permettre à un bon nombre de jeunes d’avoir accès à son Université en réétudiant la scolarité.

  13. Nous sommes animer par cette fierté africaine et je pense que les autorités ghanéen font le laisser en paix pour le bien être de son peuple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :