Publicités

REAL BRONX TOUR : UNE COMPAGNIE DE BUS QUI EMMENE LES TOURISTES VISITER LE GHETTO DU BRONX POSE PROBLEME

Le Bronx, un quartier de New-York connu à travers le monde pour sa violence, a été grandement dépeint au niveau cinématographique comme un endroit pauvre et rempli de marginaux, ce qui n’a pas aidé à sa réputation.

Outre les faits malheureux qui s’y sont déroulés le Bronx serait aussi l’un des endroits où on trouve le zoo et le jardin botanique les plus beaux au monde et ferait figure de berceau pour l’émergence du hip hop et du jazz. Alors pourquoi certains voudraient que le Bronx garde son éternelle réputation si ce n’est pour des raisons économiques ?

La guide Lynn Battaglia de la compagnie Real Bronx Tour a affirmé : "Si on était en 1980 et que vous me dîtes 'Lynn je veux mourir' je vous répondrai que vous êtes exactement au bon endroit".

La guide Lynn Battaglia de la compagnie Real Bronx Tour a affirmé : « Si on était en 1980 et que vous me dîtes ‘Lynn je veux mourir’ je vous répondrai que vous êtes exactement au bon endroit ».

La misère fait vendre puisque ce sont les tour bus du Bronx qui font parler actuellement, du fait de leur succès et des questions d’éthique posés par ces derniers.

Prenez un endroit où les populations les plus pauvres sont concentrées, un endroit où la classe moyenne est peu visible car l’image gravée dans la mémoire des gens est celle d’un sans domicile fixe habillé de gueunilles et poussant un chariot plein de détritus.

Une compagnie a bien compris que l’une des destinations phares pour les touristes aux Etats-Unis pouvait être ce quartier et toute la légende qui l’accompagne. Afin d’agrémenter la visite coûtant 45 dollars et menant des alentours de Manhattan aux rues du Bronx les plus diverses culturellement parlant, les guides n’hésitent pas à dépeindre l’endroit comme un idéal si on souhaite mourir rapidement. En face de rangées de démunis faisant la queue comme aux ‘Restos du coeur’, les touristes prennent des photos pendant qu’on leur explique que ce défilé est quotidien et malheureux, des gens qui arrivent avec leur caddie vide et repartent avec la nourriture que la communauté leur a donné, pour ne pas dire que l’Etat paye pour donner une vie plus décente à ces nombreuses personnes.

Une image du Bronx dans les années 50.

Une image du Bronx dans les années 50.

Ruben Diaz, Président d’une partie de la communauté du secteur dit que Real Bronx Tours est une entreprise scandaleuse et qui fait l’impasse sur de nombreux points comme le fait que le Bronx a la criminalité la moins élevée depuis 1963. Pour lui il est dégoutant de constater que des gens se font de l’argent en emmenant des personnes plus aisées financièrement ‘reluquer’ ces autres qui sont dans le besoin et prendre des photos comme au zoo. Contactée par le New York Post, la société Real Bronx Tours n’a pas souhaité répondre aux questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :