Publicités

ZOE SALDANA : LES GENS DE COULEUR N’EXISTENT PAS

La notion de ‘gens de couleur’ a été inventée pour désigner toutes les personnes qui ne sont pas blanches et pour combattre le racisme montant envers les ‘noirs’ aux Etats-Unis. Martin Luther King l’utilisait en 1963 ainsi que d’autres activistes noirs dans les années 70.

L’expression a aussi idéalement remplacé le terme de ‘minorité’. Puis les descendants de la communauté noire n’ayant pas tout à fait la peau noire s’en sont emparé – en effet encore trop de gens pensent que les noirs ne peuvent être que noirs (avec les teints de peau les plus foncés). Mais alors, si une personne à la peau claire n’est visiblement pas blanche, du fait de ses traits négroïdes et/ou de ses cheveux bouclés, qu’elle est-elle si ce n’est noire ? Ou bien est-ce une ‘personne de couleur’ ?

ZOE SALDANA : LES GENS DE COULEUR N'EXISTENT PAS (Robe Valentino - Cannes 2013)

L’actrice Zoe Saldana montait les marches à Cannes hier dans une robe signée Valentino. Tous les yeux étaient rivés sur elle alors qu’on se souvient à quel point elle a été critiquée il y a quelques mois après avoir été castée pour incarner Nina Simone à l’écran, une star au teint de peau relativement plus foncé forçant l’actrice à devoir se maquiller et porter une perruque, pour pouvoir ressembler à l’icône dont les cheveux nappy sont tout un hymne et dont la couleur de peau a énormément joué dans sa carrière.

ZOE SALDANA : LES GENS DE COULEUR N'EXISTENT PAS (Nina Simone)

Mais voilà, bien que Zoe répondait aux critiques en se disant blessée et vouloir aider à sa manière à redonner vie à une légende, seule sa couleur de peau et le fait qu’une actrice au teint plus noir n’avait pas été choisie faisaient débat.

Plus récemment dans une interview à ‘Clutch magazine‘ l’actrice de 35 ans a encore ouvert la porte à une question qui dérange voire divise dans la communauté noire puisqu’elle affirmait que ‘les gens de couleur n’existent pas’ et elle ajoutait :

Je ne me sens pas à l’aise lorsqu’il s’agit de parler de mon identité tout le temps, quand en réalité ce n’est pas quelque chose qui me dirige en permanence et à laquelle je pense quand je me lève. Je n’ai pas grandi dans une maison où ma mère me mettait dans telle ou telle catégorie. J’étais simplement Zoe et je pouvais être qui je voulais si je le souhaitais… Et chaque être humain est le même. Alors que ceux qui vous demandent lorsque vous êtes hors de chez vous ‘Qui êtes-vous, à qui vous identifiez-vous ? » sachent que c’est une question non seulement répétitive mais qui ne me met pas à l’aise. J’ai hâte d’être dans un monde où les gens se mesurent à leur âme, ce qu’ils peuvent réellement apporter à la société, plutôt que ce à quoi ils ressemblent.

 

Publicités

Trackbacks

  1. […] pour son rôle polémique de Nina Simone, où elle a dû utiliser la technique du ‘Black face‘ pour se noircir. En couple avec Bradley Cooper, pas en couple, en couple, on ne sait […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :