Publicités

LES SUD AFRICAINS ACCUSENT LES INDIENS DE RACISME ET REFUSENT LA STATUE DE GHANDI DANS LEUR PAYS

Un groupe zoulou fait pression sur le gouvernement sud africain afin que les indiens soient exclus du processus évolutif economique, car, d’après eux, les indiens ont toujours été racistes envers les noirs et ce, depuis que Mahatma Ghandi était venu dans leur pays.

LES SUD AFRICAINS ACCUSENT LES INDIENS DE RACISME ET REFUSENT LA STATUE COMMEMORATIVE DE GHANDI DANS LE PAYS

A l’origine du débat, un projet du gouvernement d’ériger une statue à l’effigie de Ghandi, afin de commémorer l’arrivée des premiers indiens en Afrique du sud.

Pour le groupe zoulou cela est impensable. Ils estiment que Ghandi était bien mal connu du grand public et que l’ensemble des indiens qui se sont installés chez eux ont toujours été racistes envers les noirs.

Les premiers indiens sont arrivés en 1860 pour travailler dans les fermes de canne à sucre. C’est afin de célébrer leur insertion et de les aider également à trouver leur place en Afrique du sud, tout en soulignant qu’ils sont une part entière de la communauté, que le gouvernement a souhaité réaliser ce projet. Malgré les contestations de certains sud africains, il n’a pas été annulé. Un des porte-parole des contestataires, Mazibuye chairman Zweli Sangweni, a dit :

« Nous en appelons à l’exclusion pure et simple des indiens du système économique noir (…) Leur classification comme étant un groupe désavantagé par rapport aux sud-africains eux-mêmes est non seulement contre-productive mais aussi contre-révolutionnaire. »

« Les indiens ont toujours été racistes avec les africains depuis le moment où ils ont été emmenés ici par le gouvernement impérial britannique. »

 

Publicités

Comments

  1. maroundou says:

    Je suis trop d’accord avec les Sud-africains. Les Zulu sont vraiment la fierté des Africains noirs. Vous pouvez avoir des gens nobles et magnifiques parmi les Caucasiens mais toujours et sans faire express ils ont du mépris pour les Noirs. En plus, y a cette idée inconsciente qu’on doit rester en bas.

    Les Sud-africains noirs devraient penser à eux-même, à développer une culture et une économie fortes et prospères. Les Indiens auxquels ne pensent très certainement pas à s’intégrer dans une société majoritairement noire, encore moins à s’assimiler…

  2. Lionel Sanz says:

    Shame on them ! Ghandi est l’inspirateur de Madiba.

Trackbacks

  1. […] LES SUD AFRICAINS ACCUSENT LES INDIENS DE RACISME ET REFUSENT LA STATUE DE GHANDI DANS LEUR PAYS. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :