Publicités

(GOOD HAIR VS BAD HAIR) ‘DES CHEVEUX DE REVE’ QU’EST-CE QUE CA SIGNIFIE POUR LES AFROS ?

‘Des cheveux de rêve’ ou la définition du terme ‘good hair’ c’est ce dont toutes les femmes rêvent, et quelques hommes aussi.

Avec la montée des mouvements des esprits responsables qui décident de prendre leur santé et leur beauté en main, en n’achetant plus aveuglément les produits proposés par les industriels, la population en général et notamment celle des filles qui aiment leurs cheveux au naturel se sent interpellée par cette question.

‘bad hair’, c’est ainsi qu’avaient longtemps été qualifiés les cheveux crépus ou trop frisés, et cela depuis les temps de l’esclavage. Cela amène des mères, encore sous le joug de cette pensée, à défriser des fillettes, voire de jeunes bébés, alors que les enfants naturels représentent la beauté de notre communauté.

 

Alors c’est quoi des cheveux de rêve ? Pour les filles afros il n’y a pas de réponse aisée à cette question. Nos esprits martelés depuis des centaines d’années et cela jusqu’à des dates plus récentes, ne serait-ce que depuis nos années d’école, avaient été convaincus que des cheveux de rêve se devaient d’être uniquement deux choses : longs et raides.

Dans le film américain ‘Good hair’ du comédien Chris Rock on découvrait en 2009 les ravages causés par les défrisages et l’addiction des filles noires aux perruques et autres extensions. Des millions de femmes de la comunauté noire utilisent des produits défrisants, dit ‘relaxers’ en anglais, et des faux cheveux pour améliorer leur condition capillaire.

Est-il psychologiquement sain de se cacher la vérité : nos cheveux nous donnent du fil à retordre, ils sont difficiles à coiffer, cela prend énormément de temps et l’inventivité est requise pour les traiter au quotidien. Beaucoup de mères prefèrent donc défriser leurs jeunes enfants afin de s’épargner les affres de ce combat. Malheureusement les statistiques ont bien démontré que les femmes noires dépensent 7 fois plus que les autres de manière générale pour la beauté. Et une grosse partie de ces dépenses se retrouve dans des ‘poches asiatiques’, à la tête de la plupart des salons esthétiques vendant nos produits et les cheveux qui finiront sur notre tête.

'DES CHEVEUX DE REVE' (GOOD HAIR VS BAD HAIR) QU'EST-CE QUE CA SIGNIFIE POUR LES AFROS ?

Qu’est-ce que coûte un défrisage aprés tout ? Ce deal vu aujourd’hui même annonce un rabais conséquent jusqu’à 25e, alors que le défrisage associé et sa coupe sont annoncés initialement à 110e.

110e est donc le prix de loisirs dans lesquels vous n’investirez pas, mais en particulier c’est celui de votre santé. A raison de 4 à 5 défrisages ou d’une dizaine de changements de mèches annuels, à quel moment prend-t-on le temps de se dire que nous aussi on peut avoir des ‘good hair’ ? A quel moment prend-on soin de nos cheveux, qui ont besoin de respirer tout comme notre peau, si nous rêvons de les avoir beaux ?

La publicité ci-dessus (ICI) vente les mérites du  défrisage comme étant la réponse à votre quête de cheveux de rêve. Il est écrit au dessous : « des cheveux disciplinés pour longtemps » et « Idéal pour les cheveux crépus et très bouclés, il va casser les molécules de kératine qui font onduler vos cheveux pour les lisser de façon vraiment durable !« . Mais surtout ceci :

« Obtenez enfin la chevelure de vos rêves ! »

Si les écrivains-bloggeurs ont une responsabilité, il en va de même pour les salons, dans ce cas Diva Cosmétique à Paris. Lorsque l’on se dit coiffeuse et amoureuse des cheveux, on n’a plus le droit de prétendre que les cheveux de rêve, nos cheveux de rêve, sont les cheveux lisses et défrisés. On se doit d’informer en toute vérité sur les dangers que cela peut causer.

Les cheveux de rêve ce sont les vôtres, les miens. Qu’ils soient lisses ou crépus, ils sont sur notre tête pour une raison. Le maquillage embelli, mais s’ôte quotidiennement pour laisser place à nos traits à l’état pur. Il faut aussi que nos cheveux, les vrais, puissent voir le jour régulièrement.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :