Publicités

ADEBAYO OGUNLESI : LE BUSINESSMAN D’ORIGINE AFRICAINE QUI A ACHETE GATWICK, UN DES PLUS GRANDS AEROPORTS AU MONDE

ADEBAYO OGUNLESI : LE BUSINESSMAN AFRICAIN QUI A ACHETE UN DES AEROPORTS LE PLUS GRAND DU MONDE (GATWICK)

1.455 billion est ce que la plus grande transaction de sa vie aura coûté à Adebayo Ogunlesi à la fin 2009. Le businessman devient ainsi le seul africain a avoir acheté le second aéroport le plus grand au monde, l’aéroport Gatwick de Londres.

Adebayo Ogunlesi est d’origine nigériane. A 54 ans, il est depuis février 2010 l’homme qui posséde l’aéroport Gatwick de Londres. Cette acquisition s’est faîte grâce à un pôle de partenaires dont il est à la tête, la société Global Infrastructure Partners qui pése jusqu’à 15 billions d’euros et avait jusque là investit dans des compagnies telles que la General Electric.

Entré dans la lignée des réussites les plus grandes du monde africain, Adebayo Ogunlesi a précedemment réussi à être diplômé de la faculté de droit d’Harvard ainsi que de la Harvard Business School. L’homme né en 1953 à Sagamu, une ville situé dans l’Etat Ogun au Nigéria, est le fils du premier professeur de Médecine d’origine nigériane et de T.O Ogunlesi.

Bayo, comme on le surnomme, s’est rendu en Grande-Bretagne dans les années 70 pour étudier la philosophie, l’économie et les sciences politiques à l’Université d’Oxford. Il y obtint son diplôme avec les honneurs. A l’époque où l’Université d’Harvard n’acceptait pas d’étudiants nés en dehors des Etats-Unis, il parvint à l’intégrer et à faire partie d’un groupe de trois exceptions. Il devint avec W. Randy Eaddy le premier étudiant d’origine africaine à publier dans la Harvard Law Review.

En 1983 Bayo est engagé comme avocat-associé de la firme new-yorkaise Cravath, Swaine & Moore, avant d’être démarché par le monde bancaire. La First Boston demanda au cabinet Cravath, Swaine & Moore si elle pouvait lui emprunter un de ses partenaires les plus compétents, et d’un contrat qui devait durer trois mois, Bayo est finalement resté dans le même groupe pendant plus de 20 ans, groupe ensuite racheté par le Crédit Suisse. A l’âge de 42 ans il est devenu un nom incontournable de ce dernier et est même apparu dans une liste du magazine Time sous la dénomination « 2002 Global Influentials ».

Monsieur Ogunlesi devient dans la même période un des conseillers du Président nigérian de l’époque, Olusegun Obasanjo, et co-présida le World Economic Forum (Forum Economique Mondial) en tant que représentant africain en 2003.

En 2009, Global Infrastructure Partners, le groupe d’hommes d’affaires qu’il créa, réussi un coup de maître en achetant l’aéroport Gatwick. En effet Gatwick perdait beaucoup d’argent depuis quelques années et Ogunlesi a promis depuis d’en faire un aéroport international de première classe.

Depuis cette vie presque entièrement construite en Europe et aux US, Ogunlesi reste toutefois trés attaché à l’Afrique. Sa passion pour son pays d’origine l’amène à y retournr souvent avec sa femme et ses deux enfants, et à être encore aujourd’hui un des conseillers phares des politiques qui s’y succèdent.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :