Publicités

DETERMINEZ VOTRE TYPE DE CHEVEUX SELON VOTRE ETHNIE ET/OU LA FORME DE VOS BOUCLES

Vous avez décidé de mieux prendre soin de vos cheveux en leur apportant les bienfaits des gestes et produits adaptés à leur constiitution. Par quoi faut-il commencer ?

DETERMINEZ VOTRE TYPE DE CHEVEUX POUR MIEUX EN PRENDRE SOIN AU NATUREL (lisses, bouclés, crépus...)

Une classification capillaire trés étendue.

Déterminez votre type de cheveux

Les cheveux sont essentiellement classés en 4 catégories lesquelles possédent des sous-divisions. Le classement le plus céléébre est celui d’André Walker, le coiffeur de la présentatrice afro-américaine Oprah Winfrey. Depuis ce classement des nouveaux ont été établis notamment par la marque L’Oréal qui a classé les cheveux de type crépu (ci-dessous représentés par le type 4) du numéro 5 à 8. Une fois que vous avez déterminé que votre chevelure est de type asiatique, caucasienne ou africaine, regardez ce qui suit.

Type 1 : raides

Raides/lisses, souvent épais, parfois gras et ayant du mal à boucler, ce type de cheveu a trés peu besoin d’être hydraté car il posséde une grande quantité de sébum. Il est résistant et sa pousse est droite.

Sous catégories du type 1 : Type 1-a : cheveux raides et fins. Type 1-b : raides et normaux. Type 1-c : raides et épais.

Type 2 : ondulés

Cheveux ondulés mais non bouclés avec des vagues formant la lettre ‘S’. Ces cheveux ont légérement besoin d’être hydratés ce qui permettra de maintenir un joli volume.

Sous catégories du type 2 : Type 2-a : cheveux bouclés et fins. Type 2-b : bouclés et normaux. Type 2-c : bouclés et épais.

DETERMINEZ VOTRE TYPE DE CHEVEUX SELON VOTRE ETHNIE ET/OU LA FORME DE VOS BOUCLES (photo : beaux cheveux frisés)

Type 3 : frisés

Cheveux trés ondulés ou plus frisés. Ce type requiert plus de soin que les cheveux de type 1 et 2 car il posséde naturellement moins d’huile (sébum) et aura aussi besoin d’être lavé de maniére plus espacée. Ici la forme du ‘S’ est plus précise dans la frisure.

Sous-catégories du type 3 : Type 3-a : Cheveux avec des boucles lâches. Type 3-b : boucles sérrées. Type 3-c : boucles trés serrées. Cette sous-catégorie peut aussi être étendue de la lettre ‘A’ à la lettre ‘G’ pour une réelle classification du type de boucles voir shéma ci-dessus).

NB : les cheveux de type asiatique et caucasien peuvent être implantés de 4 à 7 mm sous l’épiderme. Le premier peut pousser jusqu’à 1,5 cm par mois, et le second jusqu’à 1,3 cm. Le cheveu asiatique est considéré comme étant le plus résistant et devant les tests de casse il est celui qui ne craque que sous un poids de 100 grammes, tandis que le cheveu caucasien craque déjà avec 80 grammes.

Type 4 : crépus

Cheveux crépus ou trés crépus. Ces cheveux dits de type africain sont extrémement fragiles et secs. Ils faudra les hydrater quotidiennement pour pouvoir garder une bonne elasticité qui permettra aussi de constater que leur forme en ‘Z’ permet un etirement incroyable. Ils poussent généralement vers le haut. Le shampooinage n’est nécessaire qu’à raison d’une fois par semaine avec un soin profond de type bain d’huile.

Sous-catégories du type 4 : Type 4-a : cheveux crépus, souples et fragiles. Type 4-b : cheveux crépus, réches et trés fragiles. Type 4-c : cheveux trés crépus, trés secs, trés fragiles.

NB : les cheveux de type africain sont les plus fragiles. Au test de la casse on se rend compte qu’il leur suffit de 60 grammes pour craquer. Si la densité au cm2 est plus grande que pour celle des cheveux de type asiatique (et moins grande que pour les cheveux caucasiens) leur pousse n’est que d’environ 0,4 à 0,9 cm par mois.

Leur extréme frisure vient de la condition de ceux qui les portaient il y a 200 000 ans. Les cheveux crépus ont été determinés comme ceux qui étaient les plus adaptables aux fortes chaleurs et aux UV, tandis que les autres ethnies avaient besoin de cheveux poussant jusqu’aux épaules, pour pouvoir les protéger du froid.

DETERMINEZ VOTRE TYPE DE CHEVEUX SELON VOTRE ETHNIE ET/OU LA FORME DE VOS BOUCLES (classification capillaire - André Walker)

Classification capillaire selon André Walker.

Autre type : les cheveux locksés sont à considérer de manière différente car, qu’ils soient naturellement raides ou crépus, ils demandent des soins particuliers.

 

Une fois que vous aurez déterminé votre type de cheveux vous pourrez décider de lui apporter les soins nécessaires. Vous pouvez être amené à constater que vos cheveux ont par endroit des textures différentes mais leur associer une définition d’ordre général vous aidera à mieux choisir vos produits à l’avenir.

Les cheveux raides et ondulés peuvent être lavés plusieurs fois par semaine tandis que le cheveu crépu ne nécessite qu’un shampooing sur la même période. Ce dernier cheveu est aussi relativement terne alors il faudra maintenir une bonne routine capillaire afin de lui apporter force et brillance.

 

 

Publicités

Comments

  1. 4g

  2. Lol ça s’arrête à C hein, la classification est en fonction des boucles pas en fonction de l’épaisseur du cheveu

Trackbacks

  1. […] maniére dont vous avez traité vos cheveux ces derniéres années qui est déterminante.  Votre type de cheveu cependant n’a rien à voir avec […]

  2. […] maniére dont vous avez traité vos cheveux ces derniéres années qui est déterminante.  Votre type de cheveu cependant n’a rien à voir avec […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :