Publicités

UN JOUEUR DE BASEBALL COREEN RACISTE ? : « SON VISAGE EST TROP NOIR ET SES DENTS BLANCHES COMME LA BALLE »

UN JOUEUR DE BASEBALL COREEN RACISTE ? : "SON VISAGE EST TROP NOIR ET SES DENTS BLANCHES COMME LA BALLE" - Kim Tae Kyun + YoumanLa polémique ‘racisme dans le sport’ du moment est née des paroles d’un joueur de baseball coréen nommé Kim Tae-kyun. Celui-ci, à l’encontre de son adversaire Youman, jouant pour l’équipe des Lotte Giants, n’a rien trouvé de mieux à déclarer en public que des problématiques liées à la couleur de son visage et de ses dents.

Le coréen joue pour les Hanwa Eagles et interrogé sur son jeu d’équipe et la maniére dont il trouvait celui de son adversaire afro-américain, il a répondu :

« Youman est le joueur le plus difficile pour jouer avec à mon avis. Son visage est trop noir et c’est du coup compliqué de visualiser les coups car ses dents blanches et la balle se confondent et c’est perturbant lorsqu’il souri. Du coup j’ai énormément souffert. »

Rajoutant qu’il ne pense pas qu’il y ait d’énormes difficultés avec ses adversaires en général, il a souligné qu’avec Youman c’est toujours plus difficile à cause de ses dents.

Aussitôt accusé de racisme et de propos déplacés, le coréen connaît la foudre des internautes depuis quelques jours et Youman, interrogé à son tour sur ce qu’il pensait de ces dires, a dit :

« Au prime abord lorsqu’on m’a rapporté les faits j’ai rigolé, j’ai pris ça comme une blague. Je me suis dit qu’il n’y avait pas de probléme. Et puis ça a commencé à me trotter dans la tête et je me suis demandé ‘Pourquoi dire une chose pareille ? Nous ne sommes pas amis ?’. J’ai réalisé que je ne pouvais accepter ce type de phrase comme une blague venant d’un parfait inconnu et que probablement ces propos étaient racistes. »

UN JOUEUR DE BASEBALL COREEN RACISTE ? : "SON VISAGE EST TROP NOIR ET SES DENTS BLANCHES COMME LA BALLE" - Kim Tae Kyun + Youman

Le joueur afro-américain a affirmé qu’à part ces paroles il n’avait pas ressenti de racisme en Corée du sud, mais que le fait de ne pas parler coréen était peut-être la raison à cela.

Malgré la polémique engendrée, Youman aime à penser que le coréen lui-même n’est pas raciste, même si ses propos sonnaient comme tel. Pour lui c’est l’ignorance et le fait que ces gens sont peu confrontés à d’autres cultures qui les fait parler sans réfléchir. Il est également certain qu’il n’aurait pas pu trouver d’excuses à cette anecdote si elle s’était déroulée aux Etats-Unis, où la notion de racisme est bien connue de tous.

Les Giants doivent rencontrer à nouveau l’équipe des Eagles le week-end prochain et Youman est plutôt confiant concernant cette rencontre. Kim Tae-kyun a présenté ses excuses et assuré que Youman est un grand joueur et que ses propos ont été sortis de leur contexte.

Les spécialistes disent que la Corée du sud a vécu cloisonnée durant la majorité de son histoire et sa population découvre encore depuis peu ce que cela signifie d’être confronté à des étrangers. Partant de là ils peuvent être trés racistes, mais il s’agit surtout de méconnaissance de l’autre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :