Publicités

CALCAIRE ET CUIVRE A L’ORIGINE DES PROBLEMES DE CHEVEUX ET PLUS ENCORE

Le calcaire, c’est le calcaire qu’il y a dans l’eau, encore plus en Occident que dans les pays chauds, qui est responsable de vos désastres capillaires. Du moins, c’est la rengaine perpertuée depuis trés longtemps.

Le calcaire rend les cheveux ternes et si il est additionné à une eau trés dure il accentue aussi leur casse, fait particuliérement troublant considérant que nos cheveux crépus sont les plus fragiles (nb : pour connaître la dureté de votre eau informez-vous auprés de votre compagnie de distribution). Mais le cuivre, lui, sévit aux quatre coins du monde et il est rarement pointé du doigt alors qu’il est tout aussi dangereux.

CALCAIRE ET CUIVRE A L'ORIGINE DES PROBLEMES DE CHEVEUX ET PLUS ENCORE

Une étude parue dans l’International journal of Cosmetic Science et réalisée à plusieurs endroits de la planéte permet de savoir dorénavant que le cuivre contenu dans nos robinetteries a un effet trés négatif sur nos cheveux car ce métal s’accumule petit à petit sur la fibre capillaire.

Résultats

La gaine de protection du cheveu se brise, les cheveux s’asséchent, les pointes deviennent fourchues et l’accumulation de tous ces minéraux empêche le cheveu de recevoir les soins qu’on lui apporte.

450 femmes à travers le monde ont été testées et du cuivre a été retrouvé sur les cheveux de chacune d’entre elles à des niveaux différents, phénoméne expliqué par la présence de ce métal dans nos eaux, qu’elles soient dîtes potables ou pas. Les fautifs sont les tuyaux eux-mêmes, car les installations en cuivre sont dîtes comme étant les plus combatives contre la prolifération de microbes mais si ce métal semi-précieux ne peut pas rouiller, par contre il oxyde au contact de l’oxygéne et se retrouve dans notre eau. La marque Procter & Gamble est d’ailleurs en train de plancher sur la création de produits capillaires luttant activement contre ce dernier.

Solutions

– détartrage régulier de vos installations

– pose d’un adoucisseur d’eau (la lessive, votre peau, vos cheveux, vos appreils ménagers, tout sera plus propre et moins encombré, les odeurs des tuyauteries disparaîtront)

– bain d’huile à faire avant le shampooing afin de protéger les cheveux des agressions des produits chimiques contenus dans l’eau (bain d’huile de coco mais aussi olive, ricin, amande douce)

– rinçage au vinaigre de cidre (melangé à de l’eau) afin de neutraliser les effets néfastes du calcaire et/ou cuivre

– utiliser de l’eau de source, minérale, ou de pluie

Si vous ne vivez pas à la montagne pour avoir accés à de l’eau de source, mieux vaut consommer uniquement de l’eau en bouteille, ou ne pas omettre de verser un peu de bicarbonate de soude dans celle qui provient de votre robinet lorsque vous nettoyez fruits et légumes et que celle-ci n’est pas bouillie. Selon l’endroit où on réside, même si il n’y a que quelques kilométres de différence entre deux points, l’eau du robinet peut être plus ou moins néfaste.

De maniére générale le cuivre et le calcaire n’influent pas que sur nos cheveux, mais sur notre santé en général. Vous cherchiez des responsables à votre mauvaise mine ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :