Publicités

LA POROSITE EST PLUS IMPORTANTE A COMPRENDRE QUE VOTRE TYPE DE CHEVEU. POURQUOI ET COMMENT LA TESTER ?

De G. à D. : des cheveux faiblement poreux, des cheveux normaus, des cheveux trés poreux.

De G. à D. : des cheveux faiblement poreux, des cheveux normaux, des cheveux trés poreux.

Porosité et écailles de poisson ? WTF ?

Pour faire plus simple, lorsque vous pensez porosité, pensez aux cuticules de vos cheveux qui sont plus ou moins ouvertes, telles des écailles de poisson. Fermées, vos cheveux suffoquent et meurent, ouvertes, elles laissent trop entrer et ça en devient une overdose.

La porosité est l’assurance d’avoir des cheveux hydratés ou la marque que ceux-ci sont trés malades. Tous les cheveux sont poreux. Mais à un degré important cela peut une vraie plaie. La porosité est peu déterminée par la génétique, c’est surtout la maniére dont vous avez traité vos cheveux ces derniéres années qui est déterminante.  Votre type de cheveu cependant n’a rien à voir avec ça.

La météo influence la maniére dont vos cheveux vont plus facilement s’assécher. Mais attention si vous constatez que : vous lissez vos cheveux mais leurs boucles naturelles reviennent au galop, vous les hydratez mais avez toujours l’impression qu’ils sont secs quelques heures aprés ? Vos cheveux souffrent sans doute d’une porosité intense.

La porosité c’est quoi ?

La porosité permet au cheveu d’absorber de l’eau, un produit, tel une éponge. Mais les cheveux endommagés sont toujours plus poreux qu’ils ne le devraient et risquent de casser souvent. Les cheveux bouclés sont généralement plus poreux que les cheveux raides.

Déterminez si vos cheveux sont poreux

Test 1 : remplissez un verre d’eau et attendez plusieurs dizaines de minutes jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante. En ayant au préalable lavé vos cheveux pour ne pas fausser les résultats, arrachez en un et déposez le doucement à la surface. Plus vite il descendra dans l’eau, plus il est poreux. Si il reste au contraire plus longtemps à la surface, c’est qu’il ne l’est pas assez. Les cheveux les plus sains flotteront plus d’une minute dans l’eau avant de couler définitivement.

Test 2 : passez vos doigts sur la longueur de l’un de vos cheveux. Si il est lisse, glisse bien, c’est que vos cheveux sont faiblement poreux. Si vous ressentez des bosses, des crevasses, c’est que vos cheveux sont malades.

COMMENT TESTER LA POROSITE DE VOS CHEVEUX ET VERIFIER SI ILS SONT MALADES ?

Remédier à la porosité de vos cheveux

Faible porosité

Les cheveux faiblement poreux ont des cuticules si serrées qu’elles représentent une barriére à tous les soins. Les cheveux faiblement poreux sont habituellement sains mais ils sont trés difficiles à traiter et même à colorer. Il est facile de voir si vos cheveux sont faiblement poreux si lorsque vous les mouillez ils rejettent l’eau dans un premier temps.

Dans ce cas les cheveux peuvent rapidement paraître raides, paille, car ils manquent d’humidité. C’est pourquoi il est conseillé de faire des soins avec de la chaleur ; par exemple faîtes chauffer quelques secondes votre huile au micro ondes avant de la poser en masque ou alors utilisez des casques vapeur. Préférez des produits plus légers, moins compacts, qui ne viendront pas juste se déposer sur vos longueurs et les alourdir. Il faut éviter les rinçages au vinaigre de cidre, acides, car ils bloquent les ‘écailles’ du cheveu, et elles sont déjà assez fermées comme ça. Même les bains d’huile de noix de coco avant shampooing, généralement conseillés pour éviter à celui-ci de trop agresser le cheveu, sont à faire de maniére espacée au risque de ne jamais pouvoir laver le cheveu en profondeur.

Ce cheveu a besoin d’huiles légéres (avocat, coco – évitez le ricin), d’humectants qui pénétrent plus facilement la fibre capillaire (sorbitol, glycérine, miel, mélasse, aloe, vera), et d’infusions de plantes.

Porosité normale

Vous avez une chance énorme. Votre cheveu absorbe en moyenne jusqu’à 31% de son poids en eau (en opposition aux 55% pour les cheveux trop poreux), et il est sain. Mesurez la chance que vous avez et prenez réguliérement soin de vos cheveux sans trop vous inquiéter.

Forte porosité

Vos cheveux ont des cuticules trés ou trop ouvertes, c’est la raison pour laquelle ils absorbent mieux les colorations et peuvent facilement changer de couleur. Ils ont peut-être été endommagés par la chaleur et/ou divers procédés chimiques, ils absorbent bien l’humidité mais redeviennent secs aussitôt, ils se cassent trés facilement et possédent des trous, des dénivelés sur leur longueur.

Ce type de cheveu doit être soigné avec énormément de soin, voire être hydraté plusieurs fois par jour. L’utilisation de protéines est fortement indiquée, sans pour autant en abuser au risque de produire l’effet contraire – une à deux fois par mois sont suffisantes pour les soins intenses : oeufs, mayonnaise, protéines de blé, provitamine B5. L’huile est obligatoire sur la tige capillaire aprés avoir hydraté le cheveu (huile de coco, amande douce, macadamia, karité…). Rincez les cheveux avec du vinaigre de cidre aprés le shampooing – l’utilisation d’acides permet de fermer la cuticule et le cheveu conservera plus longtemps l’hydratation. Utilisez des shampooings au PH faible.

Les cheveux trés poreux, trés abîmés, ne se restoreront jamais complétement, au contraire de ce que vantent certains produits. La solution la plus honnête est de les couper sur la longueur et de tout recommencer.

 

 

Publicités

Comments

  1. article très instructif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :