Publicités

LAURYN HILL : LE CONCEPT DU RACISME INVERSE EST LUI-MEME UNE NOTION RACISTE

Qu’est-ce que le racisme inversé ? Le racisme inversé c’est la faculté pour quelqu’un issu d’une communauté généralement victime, de se persuader à son tour que l’autre est absolument mauvais, en l’occurence le blanc. Le racisme inversé c’est le racisme anti-blanc, longtemps défendu par un parti comme le Front National (parti politique français).

LAURYN HILL : LE CONCEPT DU RACISME INVERSE EST LUI-MEME UNE NOTION RACISTE

Lauryn Hill a été condamnée à trois mois de prison au mois de Mai dernier car elle n’avait pas payé ses impôts entre 2005 et 2007. D’aprés elle cela était la faute de l’esclavage et à l’héritage qu’elle en avait retiré, héritage que la société tentait encore de lui faire payer aujourd’hui en lui réclamant son propre argent.

Depuis le mois d’avril, lauryn Hill posséde aussi un compte Tumblr sur lequel elle expose de temps en temps son point de vue et ses errances philosophiques, notamment avec une lettre célébre du mois d’avril 2013, où elle se lançait dans un récit sur le racisme mêlé à la bureaucratie.

Hier elle s’est adonné à un nouvel exercice de style. Celle que l’on ne connaît plus pour ses chansons mais plutôt pour ses pôémes, ses récits empreints de souffrance, avait besoin d’épancher sa plume. Elle a écrit :

« Le concept du racisme inversé n’est pas censé, si ce n’est absolument ridicule. Premiérement, toutes les réponses négatives des gens de couleur à l’encontre des blancs sont des réactions à la haine, la violence, la cruauté et la brutalité qu’ils ont dû subir depuis des siécles. La majorité de notre monde moderne s’est construit grâce au labeur des noirs. La traite négriére, l’institution de l’esclavage, le colonialisme, tous les systémes qui en sont dérivés, les multiples holocaustes au cours de l’histoire où les blancs ont utilisé la race telle une raison suffisante pour justifier leur oppression, leurs quêtes, leurs traitements brutaux à l’encontre des gens non blancs, définissant ainsi que le facteur de la race était prédominant pour débuter dans la vie. »

Depuis plusieurs années, depuis qu’elle avait disparu dans cette secte, avait entretenu des rapports étranges avec ceux qui l’entouraient à l’époque du groupe des Fugees qui l’avait fait connaître, Lauryn Hill est qualifiée d’illuminée, de transcendée par quelque chose de plus fort.

Depuis son affaire avec les impôts américains, on l’entend plus que jamais, aprés un silence de plusieurs années où la jeune femme avait tenté de se reconstruire et d’être mére avant tout.

On la dit à présent poéte, alors que ses concerts et toutes ses interventions sont ponctués de textes qu’elle a écrit et qu’elle partage volontiers avec son public. Mais est-ce, ce que le public attend d’elle ?

On ne peut que lui donner raison pour la majorité de son texte qui résume assez bien pourquoi aujourd’hui les sentiments de certains noirs sont encore exacerbés envers la communauté blanche. Pourtant était-il judicieux de parler ici de racisme inversé ?

Noir ou blanc, le racisme est-il le même ? Quel est votre avis ?

 

 

Publicités

Comments

  1. Noir. blanc ou vert le racisme est le même! C’est dommage que ce sont souvent les métis qui en sont conscients plus que les autres. Lorsqu’on est issu de plusieurs origines on ne comprend pas la haine, qu’elle qu’elle en soit les causes…La colonisation et l’esclavage ont fait beaucoup de mal mais il faut savoir tourner la page et regarder vers l’avenir, en le construisant ensemble. Il faut absolument aujourd’hui se libérer le coeur des l’amertume, du désir de vengeance ou de rancune. Ce n,est que comme cela qu’on arrivera à vivre ensemble. Car à un moment donné dans l’histoire de l,espère humaine chaque peuple a été bourreau, chaque peuple a été victime. Il faut tourner la page et ne pas remettre ses propres fautes sur le compte de pêchés passés et commis par d’autres. Les impôts cela concerne tous les citoyens et ne pas les payer entraîne une pénalité, c’est un fait!…Pas grand chose à voir avec l’origine ethnique…Et même si l’on rencontre du racisme (et l’on sait qu’il est très présent en france et aux USA) à quoi cela sert d’y répondre avec la haine et le même racisme? Non il faut s’élever au delà de l’ignorance et avoir de la compassion pour ces gens qui ignorent que nous sommes tous frères et soeurs…PEACE!

  2. Ce qu’elle dit est stupide car le racisme n’est pas le fait d’aimer ou pas mais le fait de croire qu’il y a une hiérarchie entre les races, un raciste a donc par definition la pensée de croire que sa race est supérieure… Autrement dit par définition (encore une fois) un Noir ne peut être raciste car on lui a inculqué depuis des siècles qu’il était inférieur au blanc… Relater l’histoire, en prendre conscience et agir en conséquence n’est pas du racisme, il faudrait que les gens commencent à le comprendre… Et Dajla ton discours est vraiment trop simplet, on voit bien les gens qui ne connaissent pas les tenants et aboutissant de l’histoire du monde « chaque peuple a été bourreau, chaque peuple a été victime » mais bien sur, t’as gagné toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :